Accueil > Actualités > L’atout des actifs jeunes et diplômés : la région doit renforcer son (...)

Actualités 20 avril 2008

L’atout des actifs jeunes et diplômés : la région doit renforcer son attractivité

L’une des dernières études de l’INSEE nous rappelle que l’un des enjeux économiques des années à venir réside dans la capacité des territoires à accueillir et à garder suffisamment d’actifs pour doper leur croissance.
La concurrence va être rude entre les régions françaises, et si Poitou-Charentes est aujourd’hui en bonne place, il ne faut pas qu’elle s’endorme sur ses acquis !

L’étude à consulter ici note que l’emploi a augmenté de 45 000 postes en 7 ans dans la région. Une croissance alimentée par une amélioration du taux d’emploi et appuyée par un apport de population active en provenance d’autres régions de France.

On sait que la côte de Charente-Maritime attire les retraités, mais la région attire également des personnes entre 30 et 59 ans. Une force de travail qui
augmente également grâce à une bonne croissance du taux d’activité des femmes (près de la moitié des actifs). Attention toutefois, le solde migratoire de la région depuis 1999 est négatif pour les jeunes de 20 à 29 ans, ce qui reste l’un des points essentiels à améliorer (à ce sujet, la prochaine édition du journal du Petit économiste sera consacrée aux jeunes entrepreneurs).
Ces jeunes ont un niveau d’études bien plus élevé en moyenne que les actifs qui arrivent dans la région, il faut donc que l’environnement régional leur soit favorable car Poitou-Charentes est au 16e rang seulement pour les actifs ayant un niveau supérieur au bac (taux d’ouvrier élevé, taux de cadres parmi les plus bas, secteur agricole fort).

A noter également que la région est l’une des plus dynamiques en terme de mobilité des cadres, sauf que les départs ne sont pas entièrement compensés par les arrivées.

Enfin, un chiffre : 1 722 000 habitants en Poitou-Charentes au 1er janvier 2007 (+5% depuis 1999, proche de la moyenne nationale).



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.