Accueil > Entreprises > Clubs et réseaux > L’assurance-crédit, 25% des transactions inter-entreprises concernées

Clubs et réseaux 2 mai 2009

L’assurance-crédit, 25% des transactions inter-entreprises concernées

Des entrepreneurs ont participé récemment à une réunion d’informations et d’échanges avec les deux principaux assureurs-crédit (SFAC et COFACE), sur une initiative de MEDEF locaux en Deux-Sèvres et dans la Vienne notamment.

En Deux-Sèvres, ils étaient une trentaine à assister à cette réunion qui visait à mieux organiser les relations entre les PME et les assureurs-crédit, acteurs importants des relations commerciales et financières entre entreprises. Elle a permis également d’informer les PME sur les dispositifs complémentaires mis en oeuvre par le Gouvernement et le rôle du Médiateur du crédit en matière d’assurance-crédit.

Le rôle de l’assurance-crédit

L’assurance-crédit permet de garantir les risques d’impayés liés aux délais de paiement accordés par une entreprise à ses clients.

Par exemple, un fournisseur X vend des marchandises à un client Y en lui demandant de régler ces achats à 40 jours. Le fournisseur X peut demander à souscrire une assurance lui garantissant l’encaissement d’une partie de la facture en cas de défaillance du client Y. La société d’assurance-crédit analyse l’entreprise cliente Y et accepte de garantir le paiement d’une partie ou de la totalité de cette facture. Dans les faits, la société d’assurance-crédit définit un montant de transaction avec le client Y qu’elle acceptera de garantir.

On estime que 25% du crédit inter-entreprises est couvert par l’assurance-crédit, ce qui illustre l’importance de ces acteurs dans la trésorerie des entreprises. La cotation des entreprises par les assureurs-crédit est périodiquement réétudiée et une diminution des garanties peut causer de réelles difficultés. En effet, un client non couvert par l’assurance-crédit de son fournisseur peut se voir refuser des délais de paiement, créant ainsi des problèmes de trésorerie chez le client qui devra régler comptant ses achats.

Le MEDEF Deux-Sèvres, qui regroupe près de 200 entreprises (70% de PME de moins de 50 salariés) et 16 branches professionnelles dans le département a organisé cette réunion pour que les PME comprennent mieux le système de cotation des assureurs-crédit et que les assureurs-crédit clarifient les éléments qu’ils attendent des chefs d’entreprise.



  • MOINEREAU Frédéric
    14 mars 2010, 09:41

    Pour aller plus loin dans la prévention et la gestion des impayés, je vous invite à vous inscrire sur www.credit-recouvrement.fr Ce site est le blog d’un ancien Credit Manager et se veut un lieu d’échange et de partage d’expériences.

    L’impact de la LME sur la trésorerie des PME mais surtout les TPE ainsi que le credit-crunch annoncé amènent à revoir rapidement la gestion financière de la relation clients.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.