Accueil > Actualités > Territoires > L’accès au très haut débit, un défi économique en milieu rural

Territoires 9 avril 2009

L’accès au très haut débit, un défi économique en milieu rural

L’exemple de la société BDR de Poursay Garnaud en Saintonge qui a reçu récemment la visite de Madame Kosciusko-Morizet.

Très haut débit, Wi Max et bientôt fibre optique, nos territoires s’équipent car comme le martèle la Secrétaire d’état à la prospective et au développement de l’économie numérique : Nathalie Kosciusko-Morizet, "le numérique est un véritable outil de développement économique car entre 20 et 30 % de la croissance mondiale sont liés à l’économie numérique".

En visite récemment à Saint Jean d’Angély, Madame Kosciusko-Morizet a pu constater le travail effectué en Charente-Maritime pour réduire la "fracture numérique". Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat aux transports et Président du Département a pu lui présenter le réseau de 2 mégabits mis en place par 17 numérique (Groupement Axione Mainguy, filiales du groupe ETDE - Bouygues Construction) et le travail du SIG (Système d’information géographique) pour notamment numériser les cadastres.

Les budgets alloués à ces travaux sont très importants : 49,7 millions d’€ en Charente-Maritime ; la fibre optique sous entend des investissements encore plus importants mais c’est certainement le prix à payer pour que les entreprises implantées en milieu rural ne déménagent pas dans les zones urbaines.

Ainsi, la société BDR, implantée à Poursay Garnaud (Ville de 314 habitants à 10 km de St Jean d’Angély), spécialiste du bois et des panneaux à base de bois reconnaît que pour la transmission des plans et des études aux clients, le très haut débit est une nécessité.

Nathalie Kosciusko-Morizet a d’ailleurs pu s’en rendre compte lors de sa visite en compagnie de Paul-Henri Denieuil, maire de Saint-Jean-d’Angély et président du Pays des Vals de Saintonge ; elle a été accueillie par Marie-Pascale Soulard, DG de BDR.

L’entreprise BDR

BDR est une société anonyme qui a été fondée en 1985, puis reprise en 2002. Elle emploie 30 personnes pour un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros réalisé grâce à 3 types d’activités : la fabrication de produits semi-finis, la transformation de panneaux et le négoce.

Ses clients sont notamment Bombardier, Alstom, mais aussi l’Opéra de Paris, Fora Marine, Eiffage pour des réalisations très variées : agencement, industrie du transport, nautisme, fabrication de meubles... La certification ISO 9001 V2000 obtenue en juin 2004 lui permet d’accéder à des marchés très particuliers tout en intégrant à son savoir-faire des notions environnementales.

BDR SA - 1 route de Poitiers - 17400 Poursay-Garnaud - Tel : 05.46.32.59.59 - email : info@bdr-sa.com

Site web : www.bdr-sa.com

( Photos Eric Chauvet : 06 80 60 28 08 )



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.