Accueil > Actualités > Créer sa boîte > L’Urscop Poitou-Charentes crée le premier incubateur de projets coopératifs (...)

Créer sa boîte 18 juin 2012

L’Urscop Poitou-Charentes crée le premier incubateur de projets coopératifs dans la région

L’Union Régionale des Scop Poitou-Charentes avec 120 coopératives, 2200 salariés co-entrepreneurs , 30 projets par an et 11 créations de coopératives par an, structure son offre d’accompagnement en créant dès octobre 2012 le premier parcours d’incubation de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) en Poitou-Charentes.

L’Urscop Poitou-Charentes bénéficiera de l’expérience acquise par l’Urscop Languedoc-Roussillon qui a créé Alter’Incub, premier incubateur en France dédié à l’innovation sociale et solidaire. L’Urscop Poitou-Charentes s’appuiera également sur l’expertise de son réseau de coopératives d’activités, de ses Scop de conseil présentes dans la Région et sur sa base
de données de plus de 2000 Scop en France ainsi que sur les dispositifs financiers publics et internes au Mouvement Scop.
Les actions de formation du Mouvement Scop et l’implantation future à Niort de l’Ecole d’Entrepreneuriat en Economie Sociale complèteront le dispositif d’incubation de l’Urscop.

Pour un meilleur accueil des porteurs de projets coopératifs l’Union Régionale des Scop vient également d’acquérir auprès de la Communauté d’Agglomération de Niort une partie des bâtiments de la Maison de l’Economie Sociale et Solidaire. Début des travaux en juillet et inauguration en novembre 2012.

35 jeunes francophones pour la première session de Campus coopératives à Poitiers cet été

Dans le prolongement de ces actions innovantes dans le domaine de l’ESS, l’Urscop Poitou-Charentes a créé récemment Campus Coopératives, école internationale d’été des jeunes créateurs de coopératives.
Pour la première fois en France 35 jeunes francophones de 10 nationalités (Brésil, Bolivie, Haïti, Québec, Maroc, Guinée, Niger, Madagascar, Libye, France, …) se retrouveront durant deux semaines du 2 au 14 juillet sur le campus de l’Université de Poitiers pour plancher sur la création de coopératives avec l’appui d’experts français, européens et québécois.
Cette initiative de l’Urscop sera présentée à Rio+20 dans le cadre du sommet des peuples par Laura Ortiz-Rouze chargée de mission Campus Coopératives de l’Union Régionale des Scop Poitou-Charentes qui a rejoint une délégation de quatre jeunes français pour faire partager cette expérience d’entrepreneuriat jeunesse coopératif unique.

Plus : www.scop-poitoucharentes.coop



  • rice
    12 septembre 2012, 12:30

    Et allez donc... une structure de plus dans le monde merveilleux de l’Economie Sociale et Solidaire (et des marchands de sable....).
    Et si on parlait plutôt des résultats des multiples structures existantes de l’ESS sur le Niortais ? Et de leurs résultats ???? On prend les mêmes et on recommence ????? Non, décidémment, il est temps de chasser les marchands du temple !

  • EnPassant
    14 septembre 2012, 11:39

    entièrement d’accord : toujours plus de moyens et toujours aussi peu de résultats... Mais il parait que cela aurait été pire s’il n’y avait pas eu toutes ces structures... ha, ha, ha.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.