LE JOURNAL :

- Consulter
- Abonnez-vous !

contactez nous



L’Union régionale des SCOP lance la première école d’été internationale pour les jeunes créateurs de coopératives

CAMPUS COOPERATIVES est une école d’été se déroulant sur deux semaines pendant lesquelles des jeunes âgés de 18 à 35 ans, étudiants, salariés, ou sans emplois, animés par l’envie d’entreprendre et désireux de vivre une aventure humaine et collective vont s’initier à la création d’une coopérative.

Ce concept d’école d’été coopérative a été créé au Québec et se tient chaque année en août sur le campus de l’Université de Sherbrooke. L’Union Régionale des Scop Poitou-Charentes participe à cette aventure depuis 2008 en envoyant chaque été quelques jeunes de Poitou-Charentes à Sherbrooke et a décidé en accord avec les promoteurs québécois de transférer à Poitiers en 2012 cette formation-action.

Cette école a une vocation nationale et même internationale puisqu’elle cible tous les francophones de 18 à 35 ans et a pour objet de promouvoir la création d’entreprise coopérative chez les jeunes étudiants/actifs.

Campus Coopératives est la première école d’été dédiée aux jeunes créateurs de coopératives en France. Il s’agit d’une formation intensive de deux semaines. Intensive puisque chaque groupe de 4 à 6 participants aura deux semaines pour monter un plan d’affaires coopératif (Scop ou Scic). Ce sont de longues journées de travail qui attendent les participants, oxygénées par 6 séances sportives et ponctuées par des moments festifs et culturels. La programmation de Campus Coopératives reprend pour partie celle de l’EJCC (Québec). Elle a toutefois été « adaptée » pour être au plus près des pratiques françaises.

Une autre motivation pour importer cette école relève de la volonté de créer une formation/action courte et pratique. Elle doit permettre à tous participants de disposer des outils nécessaires à la création d’une Scop ou d’une Scic intégrant pour chaque projet le développement durable.

La vocation internationale de cette école est illustrée par le fort partenariat avec l’Office Franco-Québécois pour la jeunesse et le Ministère des Affaires Etrangères qui assurent la promotion et le financement de Campus Coopératives auprès des jeunes francophones vivant à l’étranger.

Date limite pour les candidatures : 31 mai 2012

La première session se déroulera du 2 au 14 juillet 2012. Elle aura lieu sur un site unique, le campus de Poitiers au sein duquel une partie d’un bâtiment (i-média) a été mis à disposition. Les logements, la restauration et le complexe sportif sont également sur le même site.

L’école pourra accueillir 30 participants et sera financée par des partenaires publics et privés. Seule une participation de 100 euros est demandée à chaque participant pour les 15 jours (stage, hébergement, restauration, sorties)

Tout francophone âgé de 18 à 35 ans quelle que soit la situation, étudiant, en activité ou demandeur d’emploi peut s’inscrire (dans la limite des places disponibles). La diversité des participants et la complémentarité de leur compétence est la force de cette formation/action.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un projet de création pour participer à Campus Coopératives, mais simplement l’envie de disposer des clés pour pouvoir un jour créer ou accompagner une Scop ou une Scic. L’idée du projet d’affaires coopératif doit être initiée sur place par l’équipe qui sera formée.

Inscriptions, informations : www.campuscooperatives.coop

JPG - 170.9 ko
Version imprimable de cet article Version imprimable

29.03.12
Partagez

Commentaires

aucun commentaire

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha



Economie Poitou-Charentes : Le Petit économiste, une nouvelle façon de communiquer et de tisser des liens entre les acteurs économiques locaux. Le Petit économiste est un support indépendant de tout groupe de presse ou titre économique, et notamment n’a aucun lien avec "The economist".

© Copyright le Petit économiste - Toute reproduction, même partielle est interdite sans autorisation. - www.lepetiteconomiste.info



flux rss | facebook | Plan du site | Qui sommes nous | Contact | Mentions légales | Abonnement | Publicité | Internetdynamique