Accueil > Actualités > L’Union régionale des SCOP de Poitou-Charentes a 60 ans et un nouveau président
L’Union régionale des SCOP de Poitou-Charentes a 60 ans et un nouveau président

Le 17 avril dernier, une centaine de "coopérateurs" étaient réunis à Port Boinot à Niort pour fêter les 60 ans de l’association qui accompagne leurs sociétés coopératives : L’URSCOP. A l’ordre du jour également, l’élection d’un nouveau président : Simon Couteau (PDG d’ECF CERCA) prenant le relais de Fernando Almeida.
En photo ci-dessus 4 présidents qui se sont succédés à l’Union régionale des SCOP : Jean-Pierre Breton, Bernard Morin, Fernando Almeida et Simon Couteau.
Après une première expérience de coopérant à Bogota auprès de populations défavorisées, Simon Couteau décide d’orienter ses études de gestion vers un MASTER de Gestion des Entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire. Il rencontre alors Jean-Pierre Martin, le fondateur d’ECF-CERCA. Ce dernier lui propose d’abord un stage au sein de la société coopérative créée en 1978, puis un poste au service Gestion et Paie. Progressivement, Simon COUTEAU structure le service Ressources Humaines, dont il devient le responsable et participe au développement de la SCOP. Nous sommes alors en 1997 et l’effectif du CERCA est de 190 personnes. Depuis lors, il n’a plus quitté l’ECF-CERCA. Il a suivi un processus d’ascension sociale comme on en rencontre souvent dans les Scop. Il a en effet pris la direction en 2013 en devenant Président Directeur Général de l’entreprise et a fédéré autour de lui une équipe de direction collégiale de la SCOP composée de 5 collègues.
À cette même époque, et alors qu’il évolue dans les instances de l’Union régionale depuis le début des années 2000, Simon Couteau accompagne puis seconde progressivement le Président Fernando Almeida pour la représentation de notre région au sein de notre instance nationale qu’est la Confédération Générale des Scop et des Scic.
A l’occasion de cet anniversaire, un film rétrospectif a été réalisé. On y découvre la naissance des coopératives, ceux qui ont contribué au développement de ce mouvement au fil des années :
Aujourd’hui en Poitou-Charentes on compte 160 sociétés coopératives (SCOP ET SCIC) dont 57 ont vu le jour ces 5 dernières années. L’emploi coopératif a également bondi : il a progressé de 45 % passant de 2309 à 3438 salariés ; la plupart étant aussi associés de leur entreprise.
En savoir plus sur ces sociétés coopératives que l’on retrouve dans de nombreux secteurs d’activités : https://poitoucharentes.les-scop-nouvelle-aquitaine.coop
Tweet