Accueil > Communiqués > L’AGV d’Alstom, fabriqué à La Rochelle : 5 années de succès commercial

Communiqués 11 mai 2017

L’AGV d’Alstom, fabriqué à La Rochelle : 5 années de succès commercial



Enregistrer au format pdf

Alstom a mis en service le train à grande vitesse AGV pour NTV il y a cinq ans sur la ligne Naples-Milan. À ce jour, les 25 trains AGV, qui composent la flotte de NTV, ont parcouru 60 millions de kilomètres et transporté plus de 40 millions de voyageurs, donnant pleinement satisfaction grâce à la qualité des services proposés, à son confort et à sa fiabilité.

L’AGV fait partie de la gamme de trains à grande vitesse Avelia d’Alstom. L’AGV, qui peut circuler à une vitesse commerciale de 360 km/h, est équipé d’un système de traction distribué, testé à 574,8 km/h en 2007 établissant alors le nouveau record de vitesse sur rail. Doté d’un nez aérodynamique à la fois futuriste et élégant, ainsi que des toutes dernières technologies de la grande vitesse, l’AGV a remporté le Design Award 2013 décerné aux entreprises qui améliorent la qualité de vie. Les équipes de services d’Alstom sont chargées de la maintenance des 25 AGV.italo pour une période de 30 ans, et veilleront ainsi à la fiabilité et à la disponibilité de ces trains. L’AGV est conçu et fabriqué à La Rochelle (France) et à Savigliano (Italie), avec l’aide d’autres sites italiens, Sesto San Giovanni et Bologne.

Au cours de ces cinq années, l’AGV.italo a consolidé sa présence en Italie : de nouvelles destinations ont été ajoutées, parmi lesquelles Vérone, Brescia et Ferrare, le service quotidien a été augmenté et les trains desservent les principales gares italiennes de Rome-Termini, Milan Centrale et Torino Porta Nuova. Afin d’étendre son réseau actuel et de répondre à la demande croissante de nouveaux itinéraires et d’augmentation de la fréquence des passages, NTV a décidé d’agrandir sa flotte de trains à grande vitesse. L’opérateur privé italien a commandé à Alstom 12 trains Pendolino, ainsi que les services de maintenance associés, ce qui porte à 37 le nombre total de trains Avelia de la flotte NTV.

La gamme Avelia repose sur 4 produits phares actuels - Pendolino, Euroduplex, Liberty et AGV - ils sont le fruit de plus de 35 années d’expérience et représentent plus de 1 050 trains en service dans le monde.

A propos d’Alstom
Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur du transport. Alstom propose une gamme complète de solutions (des trains à grande vitesse aux métros, tramways et e-bus), des services personnalisés (maintenance, modernisation…) ainsi que des offres dédiées aux passagers, des solutions d’infrastructure, de mobilité digitale et de signalisation. Alstom se positionne comme un leader mondial des systèmes de transport intégrés. En 2016/17, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros et enregistré pour 10,0 milliards d’euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 32 800 collaborateurs.
www.alstom.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.