Accueil > Entreprises > Kramp s’installe à Poitiers dans un bâtiment neuf chauffé par géothermie

Entreprises 22 novembre 2011

Kramp s’installe à Poitiers dans un bâtiment neuf chauffé par géothermie

C’est sur l’ancien site Michelin (Zone de la République III) que le leader européen de la pièce détachée agricole, le Groupe hollandais KRAMP, a choisi de transférer son unité de stockage. Un choix stratégique pour une implantation dans un bâtiment neuf de plus de 11 000 m² (Budget de 15 millions d’euros) à proximité des grandes voies de communication (A10 notamment) et de l’un de ses principaux prestataires de transport : TNT à La Crèche (Zone économique Atlansèvre).

La maquette du futur bâtiment

Une aide au transport ou au déménagement a été promise aux 85 salariés du site actuel basé à côté de Civray, à Saint Pierre d’Exideuil, sachant que le transfert effectif devrait intervenir début 2012 (reste à savoir si tous accepteront un tel trajet (140 km aller-retour/jour ou un éventuel déménagement). A noter qu’une dizaine de recrutements est prévue au cours de l’année prochaine.

Les élus du canton de Civray, de leur côté, misent sur l’attractivité de la Viennopôle Technométal créée sur le territoire pour combler cette "délocalisation" vers Poitiers.

Pour en revenir à ce bâtiment neuf, en cours de construction sur un terrain de 7 hectares, il aura la particularité d’être chauffé par géothermie sur sondes verticales : une des premières grosses opérations géothermiques dans la région. En détails : Bâtiments de 10985 m2 avec besoins chaud (1,48 MWh/an) et froid (0,183 MWh/an). Mise en place d’une pompe à chaleur réversible de 200 Kw (COP machine de 4,27). Réalisation de 3,6 km de sondes géothermiques d’une profondeur unitaire de 98 m (soit 37 sondes). Un espacement entre sondes de 6 m, puissance d’extraction maximum par mètre de sonde de 62,5 W. Puissance annuelle fournie par la pompe à chaleur géothermique de 61% des besoins en énergie pour le chauffage et le refroidissement du site par geocooling. Temps de retour brut inférieur à 8 ans en tenant compte de la subvention accordée au titre du fond chaleur de l’ADEME.

Pour en savoir plus sur Kramp : cliquez ici



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.