Accueil > Entreprises > Jolival , la petite source qui monte

Entreprises 2 décembre 2010

Jolival , la petite source qui monte

L’eau, est l’élément essentiel à la vie et pourtant l’un des plus rares à l’état naturel.
De nombreux facteurs de pollution en font une ressource de plus en plus difficile à exploiter sans un traitement approprié pour la rendre apte à la consommation humaine. Ces traitements sont onéreux et ne sont pas sans conséquences sur la santé. De plus, les résidus médicamenteux passent souvent au travers des filtres des stations d’épuration et se retrouvent dans l’eau de nos robinets. C’est que la plupart des captages sont effectués dans des nappes de surface, c’est-à-dire situés à faible profondeur, qui subissent fortement et rapidement les effets de la pollution humaine ; et ceux qui sont réalisés dans les cours d’eau y sont encore plus sensibles.

A Voeuil et Giget, tout près d’Angoulême, la source Jolival ne souffre pas de ces risques. Captée à 180 mètres, l’eau y est naturellement pure. Captage situé en pleine nature et sanitairement contrôlé en permanence par un laboratoire intégré, l’eau contient du calcium, du magnésium, du potassium, du sodium, du chlorure, du fluor, du sulfate, en quantités optimales pour une utilisation convenant aussi bien aux enfants qu’aux personnes âgées. Ces éléments et son absence de nitrates lui permettent d’être agréée tout aussi bien par les hôpitaux que par les écoles.

Jolival, a été reprise en 1973 par la société des Fils d’Henri Michel, alors spécialisée dans la distribution de vins de table. Depuis cette date les bureaux, les installations de pompage, de stockage et d’expéditions sont installés dans des anciennes carrières ; Cette situation troglodyte des chaînes d’embouteillage est une garantie supplémentaire de pureté de l’eau.

Le site de Jolival

Avec une production annuelle de 25 millions de bouteilles d’1,5 l et de 4,5 millions de bouteilles de 0,5 l, Jolival connaît une progression de 12 à 13%, en particulier sur les petites bouteilles.

Source exploitée par une entreprise familiale, Jolival et ses 51 employés restent attachés à leur terroir et veulent encore renforcer leur présence régionale. Actuellement l’eau de Jolival est distribuée tout aussi bien par des commerces indépendants que par des grandes surfaces dans un rayon de 250 km autour d’Angoulême.

Patrice Fougeray



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.