Accueil > Actualités > Jean-Jacques Dussoul, Président de l’UPA Poitou-Charentes : "les artisans (...)

Actualités 15 novembre 2012

Jean-Jacques Dussoul, Président de l’UPA Poitou-Charentes : "les artisans sont inquiets"

L’UPA (Union Professionnelle Artisanale) est l’une des trois organisations interprofessionnelles en France avec le MEDEF et la CGPME. Jean-Jacques Dussoul, électricien dans la Vienne, en est le Président régional (il est aussi le Président du syndicat des artisans du bâtiment - la CAPEB - dans la Vienne).

Jean-Jacques DUSSOUL

Il y a quelques jours, se tenait à Niort le Comité directeur de l’UPA Poitou-Charentes ; l’occasion de faire le point avec son Président sur la conjoncture actuelle. " les mesures envisagées par le gouvernement nous inquiètent car nous n’avons pas de certitudes sur les modalités d’application. Le crédit d’impôt, par exemple, interpelle nos adhérents qui n’ont pas de salariés. Il faut savoir qu’en Poitou-Charentes 52% des artisans sont dans ce cas. Auront-ils eux aussi accès à cette disposition ? Et si oui quelles en seront les modalités de calcul ? Nous craignons qu’une nouvelle "usine à gaz" soit mise en place.

Autre sujet d’inquiétudes, l’annonce de l’augmentation du taux de TVA dans les secteurs de la construction et de la restauration. L’impact risque d’être négatif pour les entreprises ; le fossé va s’élargir avec les auto-entrepreneurs qui ne sont pas soumis à la TVA. Un régime des auto-entrepreneurs qui d’ailleurs installe la précarité, la solitude. Voilà pourquoi la CAPEB a choisi de les accueillir pour les aider à se développer et mettre un terme aux affrontements avec les artisans.
Pour en revenir au secteur de la construction, on peut déplorer l’absence de mesures fortes car les salariés craignent de perdre leur emploi ; ils ne se lancent donc pas dans des travaux. De plus, les banques ne jouent pas leur rôle, et ce, quelque soit le secteur d’activités de l’entreprise. Heureusement, les organismes collecteurs aménagent des délais de paiement lorsque la situation est trop difficile en trésorerie, mais combien de temps allons-nous tenir ?
Il n’y a pas de continuité dans la politique des gouvernements successifs, nous manquons de visibilité.
"

Pour Jean-Jacques Dussoul, concernant la compétitivité, il aurait fallu mener de front une réforme de la sécurité sociale, qui aurait pu conduire à une diminution des charges salariales et patronales sur le travail.

Autre actualité récente : les élections au RSI Poitou-Charentes (Régime Social des Indépendants). " Nous ne sommes pas satisfaits car nous avons été battus par la CGPME. Néanmoins, les équipes en place sont reconduites (10 sièges) et nous avons bon espoir d’accéder au bureau. A souligner toutefois la participation régionale à ces élections : 22,22% contre 19% au niveau national ".

L’UPA Poitou-Charentes représente 37% des entreprises en Poitou-Charentes : artisanat de proximité et donc entreprises non délocalisables...

Plus : www.upa.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.