Accueil > Actualités > Jean François Fountaine, élu Président de la Fédération nationale des industries (...)

Actualités 27 mars 2009

Jean François Fountaine, élu Président de la Fédération nationale des industries nautiques

Jean-François Fountaine, président du chantier charentais Fountaine Pajot, succède à Annette Roux (sur la photo) à la présidence de la Fédération des industries nautiques.

Cette Fédération, qui a tenu son Assemblée générale le 24 mars a donc procédé à un renouvellement de son conseil d’administration ; Annette Roux ne souhaitant pas se porter de nouveau candidate ; elle présidait la Fédération depuis 1992.

Président de Fountaine Pajot, chantier créé en 1976, Jean François Fountaine a eu un parcours de navigateur puis d’industriel. Né en 1951, ancien étudiant de l’Ecole Centrale Nantes, Jean-François Fountaine est remplaçant aux Jeux Olympiques de 1976 de Montréal, après avoir remporté les épreuves préolympiques sur 470. Il crée aussitôt après le chantier Fountaine-Pajot qui va construire des dériveurs (505, 470, 420) puis, en 1981, des navires de course et des voiliers monocoques qui lui permettront notamment de gagner les Championnats du Monde en 1980 et de finir 2ème de la Solitaire du Figaro en 1981, puis de gagner la Transat en double en 1983 avec Pierre Follenfant à bord du catamaran Charente Maritime. Aujourd’hui spécialisé dans les catamarans de croisière, le chantier Fountaine Pajot compte 350 salariés sur deux sites : Aigrefeuille d’Aunis et La Rochelle. (Biographie issue du site de la Fédération des Industries nautiques)

Le Président Nicolas Sarkozy était d’ailleurs venu visiter le site d’Aigrefeuille en septembre dernier (cliquez ici pour lire l’article)

Jean François Fountaine est également élu : Conseiller régional, vice-Président de la Commission Permanente
Infrastructures, équipements publics, services publics, énergies, transports, TIC et conseiller municipal de La Rochelle.

Plus sur www.france-nautic.com



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.