Accueil > Tourisme > Itinéraire des Cardinaux : une nouvelle route pour le tourisme (...)

Tourisme 14 septembre 2018

Itinéraire des Cardinaux : une nouvelle route pour le tourisme équestre



Enregistrer au format pdf

Afin de développer le tourisme équestre sur leurs territoires respectifs, la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA) et la Communauté de communes de Haute Saintonge se sont engagées dans le projet de route équestre d’Artagnan, porté par la Fédération française d’équitation et l’Association européenne Route d’Artagnan.

Au cours du premier semestre 2018, les deux collectivités ont identifié le tracé d’un parcours équestre de 80 kilomètres entre Saint-Genis-de-Saintonge et Sablonceaux, en proposant des étapes à Saint-Fort-sur-Gironde et Cozes. Première déclinaison locale de la route européenne d’Artagnan, cet itinéraire des Cardinaux a été inauguré au mois de mai par une centaine de cavaliers, au cours d’une randonnée itinérante de trois jours baptisée « l’Échappée nuptiale ».
Au terme de cette première phase d’expérimentation, la CARA et la CdC de Haute Saintonge engagent le balisage permanent de la route des Cardinaux, pour rendre possible et organiser l’itinérance à cheval en Charente-Maritime. La pose du premier point de repère de ce cheminement équestre a eu lieu ce mardi 11 septembre à la halte équestre de Port-Maubert sur la commune de Saint-Fort-sur-Gironde.

Par ailleurs, les professionnels de l’hébergement touristique sont conviés à une réunion d’information sur la route des Cardinaux, jeudi 20 septembre à 17 heures au logis de Sorlut à Cozes. Il leur sera présenté à cette occasion les opportunités de développement liées au tourisme équestre, ainsi que la manière dont ils peuvent répondre aux critères d’accueil des cavaliers et de leurs chevaux (ressources alimentaires, paddock extérieur…).

Portée par la société Equimov, une plateforme de réservation en ligne d’accueil cavalier est en effet en train de voir le jour. Celle-ci permettra de répertorier et de qualifier les offres d’hébergement tout en assurant la promotion des différents itinéraires constituant la route équestre d’Artagnan.

4000 km de cheminements à travers l’Europe

Sur le modèle du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pour les marcheurs, ou de la Vélodyssé pour les cyclistes, l’Association européenne Route d’Artagnan (AERA) a pour ambition de créer un nouvel « itinéraire culturel européen » afin de proposer aux 6 millions de pratiquants du tourisme équestre en Europe une route transnationale. Inaugurée en juillet 2017, la route européenne d’Artagnan relie ainsi Lupiac en Gascogne, lieu de naissance du célèbre mousquetaire, à Maastricht dans le Limbourg (Pays-Bas) où il a trouvé la mort. Avec 4 000 kilomètres de chemins balisés, la route européenne d’Artagnan propose de découvrir autrement la France, la Belgique et les Pays-Bas mais également l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne, dans les pas de d’Artagnan.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.