Accueil > Actualités > Industrie et territoire, Heuliez un exemple français, le témoignage de Jean (...)

Actualités 22 février 2013

Industrie et territoire, Heuliez un exemple français, le témoignage de Jean Grellier

Jean Grellier est un élu du nord Deux-Sèvres ; maire de Cerizay pendant 25 ans, tout en étant chef d’entreprise, il est, depuis 2007, député. Un mandat qui l’a conduit à abandonner celui de vice-président du Conseil régional en charge de l’économie, appliquant ainsi la règle du non-cumul des mandats.
Par ailleurs, il vient d’être élu Président de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes. Cette commission rendra son rapport (état des lieux et propositions) dans 6 mois.

C’est donc en sa qualité d’élu local qu’il a souhaité apporter son témoignage sur la chute de l’équipementier automobile aux 700 brevets : HEULIEZ ; un dossier qui a alimenté l’actualité politico-économique pendant deux ans, de 2008 à 2010.
Entre projets de reprise avortés, visites ministérielles médiatisées, défection des constructeurs automobiles donneurs d’ordre (Renault et PSA essentiellement) et savoir-faire "récupéré", rapports de force entre la Présidente de Région Ségolène Royal et le Gouvernement de Nicolas Sarkozy, il nous retrace le fil d’une aventure industrielle qui pourrait être source d’informations dans le défi industriel qui attend la France.

Pour lui, les territoires ont un rôle important à jouer dans la construction d’un modèle économique industriel créateur de richesses et d’emploi alors que la France a perdu plus de 700000 emplois industriels en 10 ans. Loin de tomber dans le protectionnisme, il revient sur le rôle de l’Etat et la nécessité d’une réelle politique industrielle en France.

Le livre a été mis à la disposition des bibliothèques du territoire, il est également disponible à la permanence du député 44, rue Jean Jaurès n°37, résidence Demeter à Bressuire.

Contact : sur le site de Jean Grellier : www.jean-grellier.fr



  • Francois Guionnet
    22 février 2013, 19:10

    Un livre facile à lire et tres interressant pour ceux qui s’interesse aux rouages de l’économie du territoire au travers de la deconfiture d’Heuliez. Ca se lit comme un polar

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.