Formez-vous !

EN KIOSQUE
- S'abonner
- Commander




Ile de Ré : le pont dispose désormais d’un éclairage qui s’adapte au trafic

Pendant trois mois, SPIE Ouest-Centre a conduit les travaux de rénovation de l’éclairage public du pont de l’Ile de Ré à la demande du Conseil Général de Charente-Maritime.

Clé du projet, le nouveau système de variation de l’éclairage du pont permet d’économiser 103 000 Kw/heure d’électricité par an. Soit l’émission de 11,24 tonnes de CO2.

Une télécommande centrale pilote à distance 22 variateurs placés sur le pont et module par tranches horaires le flux lumineux correspondant ainsi à l’intensité du trafic automobile. De 100 watts en période normale, la puissance envoyée vers chaque lampe peut descendre à 75 watts lorsque le trafic est faible (milieu de nuit). En cas d’événement exceptionnel (accident de la circulation…), les techniciens du centre de commande peuvent faire monter manuellement la puissance à 150 watts. Le système d’éclairage s’adapte ainsi à « la vie » du pont.

Suppression de la pollution lumineuse

Outre l’armoire centrale de commande, les équipes de SPIE ont remplacé les 220 lanternes équipant les 3 kms du pont par des luminaires autonettoyants diffusant une lumière orangée. En concentrant la totalité de l’éclairage vers le sol, les nouvelles lampes « sodium haute pression confort » éliminent toute pollution lumineuse. Afin de gagner en efficacité, elles obéissent à une horloge astronomique, couplée à une cellule photoélectrique infrarouge. Cet ensemble permet de réduire la durée d’allumage annuelle de l’ordre de 6 %.

La régulation de la tension aux bornes de chaque lampe permet également de prolonger la durée de vie des luminaires et de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 15 % (correspondant aux consommations liées aux surtensions). Enfin, chaque mat est surmonté d’une LED blanche (Diode électroluminescente) rappelant l’appellation « Ré la blanche ».

Pour réaliser ce projet, 9 personnes des centres de La Rochelle, Amboise, Migné-Auxances ont été mobilisées pour la partie éclairage public et 11 personnes du centre de Saint Jean-de-Braye pour la partie fibre optique.

« Au total, la consommation électrique du pont sera réduite de moitié, soit 10 000 euros, sur la facture d’électricité et sur la durée de vie des lampes » déclare Bernard Penaranda, chef de Centre Poitou-Charentes-Touraine de SPIE Ouest-Centre. « En cette période de crise, SPIE Ouest-Centre démontre que les collectivités locales peuvent faire des économies tout en répondant aux dernières exigences environnementales. »

« Notre système d’éclairage date de la mise en service du pont en 1988 et nous donnait depuis quelques années des signes de faiblesse ; sa consommation électrique devenait également excessive, » ajoute Jean-Gilles Marcelo, Directeur du Pont de l’Ile de Ré.

« En 2007, la décision a été prise d’une rénovation complète. Le choix de notre prestataire reposait sur des exigences fortes : durabilité de la solution technique, baisse de la consommation électrique, faible coût d’entretien, et respect des normes environnementales pendant la durée du chantier. Sur tous ces points, SPIE nous a donné entière satisfaction. Le chantier a été mené de façon exemplaire et ingénieuse tant pour la protection de l’environnement (prévention de chute d’objets dans l’eau) que pour la sécurité des salariés. »

Version imprimable de cet article Version imprimable

Partagez

Commentaires

aucun commentaire

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


captcha



Economie Poitou Charentes : Le Petit économiste, une nouvelle façon de communiquer et de tisser des liens entre les acteurs économiques locaux. Le Petit économiste est un support indépendant de tout groupe de presse ou titre économique, et notamment n'a aucun lien avec "The economist".

flux rss | forum | Plan du site | Livre d'or | Qui sommes nous | Contact | Mentions légales | Abonnement | Publicité | Internetdynamique