Accueil > Communiqués > IMA lance son chatbot juridique ELOÏSE
IMA lance son chatbot juridique ELOÏSE

Ce chatbot, développé en interne par IMATECH, s’appuie sur les ressources de l’IA et s’inscrit dans la stratégie d’innovation du Groupe. ELOïSE a été conçu par et pour nos juristes leur permettant d’avoir accès à une information fiable et immédiate dans l’objectif de renforcer la qualité de notre expérience client.
Dans un contexte légal et réglementaire en constante évolution, l’accès à la bonne information est un défi majeur afin de rendre le droit accessible à tous. La réponse d’IMATECH : ELOÏSE, une IA juridique qui s’appuie sur 20 ans d’expertise et une base de données interne alimentée par 180 juristes.
Des bénéfices clients immédiats
– Une expérience client fluide et renforcée : rapidité d’accès à l’information, immédiateté et pertinence des réponses
– Un outil fiable et évolutif : cas d’usage concrets dans tous les domaines d’activité, mises à jour en temps réel tenant compte des réglementations spécifiques et des dernières jurisprudences
– Un fonctionnement sécurisé sur une base « closed source » : confidentialité garantie
Pour IMATECH, l’efficacité opérationnelle et l’orientation client sont des enjeux clés. Alors que chaque juriste passe en moyenne 4 heures par semaine [1] à rechercher des informations juridiques, le recours à ELOÏSE lui libère un temps précieux. Il peut se consacrer à l’analyse du fond juridique pour une approche orientée sur l’écoute et la compréhension du besoin client au service d’une expérience client augmentée.
– Une valorisation de l’expertise des juristes : concentration sur la compréhension du contexte de l’interlocuteur, explication pédagogique des enjeux associés et orientation
– Une satisfaction client accrue : meilleure efficacité dans la gestion des dossiers.
À moyen terme, avec l’implication de ses experts juridiques, IMATECH envisage de nouveaux déploiements tels que l’analyse des cas de jurisprudence et l’intégration des fonctionnalités de gestion des clients et partenaires. L’objectif est d’élargir l’accès à d’autres populations : partenaires, clients potentiels, grand public non expert en droit.
Gérard Dacosta, Directeur Délégué, IMATECH : « Dans un paysage juridique en constante évolution, notre ambition est d’améliorer sans cesse notre efficacité opérationnelle au service de notre mission. C’est tout le sens d’ELOÏSE et de ses évolutions futures. Cette IA juridique propre à IMATECH constitue un vrai levier technologique pour satisfaire toujours plus nos clients et faciliter le quotidien de nos juristes. »
[1] Rapport « L’IA générative et l’avenir du travail en Amérique », McKinsey Global Institute, 2023.