Accueil > Actualités > Heuliez : "une attitude incompréhensible du CIRI"

Actualités 8 avril 2013

Heuliez : "une attitude incompréhensible du CIRI"

L’entreprise HEULIEZ, qui avait été rachetée en 2010 par le Groupe BGI (Baelen-De Gaillard Industries), vient de se déclarer en cessation de paiements auprès du Tribunal de Commerce de Niort.

Un 3e dépôt de bilan depuis 2006 pour l’équipementier automobile ; ce qui montre bien la fragilité de telles entreprises sous-traitantes dans un marché atone et sans un soutien affirmé des pouvoirs publics et des constructeurs nationaux.

Jean Grellier, député de la circonscription, Président de la la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes, et également auteur de "Heuliez, un exemple français", s’est exprimé sur le sujet :

"C’est un dossier que je suis de très près et depuis bien longtemps et je regrette qu’encore une fois, le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) [1], dont les représentants ne sont jamais venus sur place, n’ait pas apporté son soutien à Heuliez. Le Groupe BGI était prêt à réinvestir dans l’entreprise, les contacts avec le Groupe Volkswagen étaient plutôt positifs pour un contrat de sous-traitance dans les semaines à venir, mais les opérateurs publics (FSI, BPI...) n’ont pas voulu intervenir financièrement dans la structure Heuliez ; seul un investissement dans le Groupe BGI leur semblait envisageable. Le dépôt de bilan d’Heuliez risque de coûter bien plus cher que le financement envisagé pour aider l’entreprise (295 salariés) à franchir ce cap. D’autant plus qu’Heuliez s’était engagé, en contrepartie d’un éventuel soutien, à rembourser ses dettes dans un délai de 10 ans.
Autre incompréhension : les constructeurs Renault et PSA ne souhaitent pas prolonger leur contrat avec Heuliez ; un manque de solidarité nationale que je ne m’explique pas !
Heuliez est l’un des derniers sous-traitants français ayant la capacité d’intervenir sur la totalité de la chaîne de production : emboutissage, ferrage et peinture ; un savoir-faire à préserver.
Bien sûr des contacts sérieux existent avec des sous-traitants de Volkswagen qui pourraient se positionner en éventuels repreneurs mais je crains que l’entreprise de Cerizay ne soit démantelée à cette occasion. Sans prendre des risques démesurés, les fonds d’investissement publics auraient pu soutenir Heuliez progressivement, en fonction des nouveaux contrats signés."

Pour mémoire, le Conseil régional Poitou-Charentes avait voté récemment la conversion de son avance remboursable de 2,4 millions d’euros en un apport en capital.

CR

Ci-dessous le communiqué officiel d’Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif :

Communiqué du Ministère du 8 avril 2013

[1Le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) a pour mission d’aider les entreprises en difficultés à élaborer et mettre en oeuvre des solutions permettant d’assurer leur pérennité et leur développement


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.