Accueil > Entreprises > Heuliez : le Conseil régional entre au capital ; une démarche atypique et (...)

Entreprises 3 décembre 2009

Heuliez : le Conseil régional entre au capital ; une démarche atypique et risquée pour une collectivité

C’est par un décret du 27 novembre dernier que le Conseil d’Etat a donné son feu vert au Conseil régional pour sa participation au capital d’Heuliez :

"Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi et du ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales,
- Vu le code général des collectivités territoriales, notamment ses articles L. 3231-6 et L. 4211-1 (6o) ;
- Vu la délibération du conseil municipal de la commune de Cerizay du 29 avril 2009 ;
- Vu la délibération du conseil général du département des Deux-Sèvres du 30 avril 2009 ;
- Vu la délibération du conseil régional de la région Poitou-Charentes du 4 mai 2009 ;
- Vu les statuts de la société par actions simplifiée Heuliez véhicule électrique ;
Le Conseil d’Etat (section de l’intérieur) entendu,
Décrète :
- Art. 1er. − La région Poitou-Charentes est autorisée à participer au capital de la société Heuliez véhicule
électrique pour un montant au plus égal à 5 millions d’euros, sous réserve que la part du capital détenue par la collectivité territoriale ne dépasse à aucun moment 33 %.
"

Il faut bien noter que cette participation directe d’une collectivité au capital d’une société privée est assez rare ; mis à part dans les sociétés coopératives d’intérêt collectif (les SCIC), dont la nature coopérative s’y prête mieux, ou dans les sociétés d’économie mixte ; public et privé n’ont pas pour habitude de s’associer. Les 5 millions d’euros investis par le Conseil régional constituent donc un engagement de confiance dans la démarche du repreneur : Louis Petiet (Président de Bernard Krief Consulting) ; qui fait pourtant l’objet d’interrogations récurrentes sur la solidité de ses stratégies de reprise (Lire l’article de l’Argus Auto et celui de Paris Normandie).

Pour en revenir à l’équipementier Heuliez, il faut rappeler que cet engagement de la Région faisait partie d’un tour de table conclu entre le repreneur : le Cabinet Bernard Krief Consulting, la Région et le Fonds Stratégique d’Investissement en juillet dernier. Pour ce dernier, qui doit investir 10 millions d’euros, la position est plus hésitante car le FSI a demandé un audit pour connaître la situation exacte d’Heuliez ; montrant quelques interrogations sur l’apport de fonds des partenaires de BKC et sur le modèle économique de la voiture électrique produite par l’équipementier.

Les apports en capitaux des 2 partenaires de BKC sont ainsi attendus pour l’assemblée du 9 décembre prochain. Il s’agit de Midex Airlines, une compagnie aérienne de fret des Emirats Arabes Unis et du constructeur chinois Chery, qui fabrique aussi des véhicules électriques : lire ici.

620 emplois sont en jeu à Cerizay et la politisation du débat, sur fonds d’élections régionales, ne devrait pourtant pas remettre en cause le marché émergent de ces véhicules propres qui conviennent parfaitement à un usage citadin. Plus de 2000 Simplicity devraient sortir des chaînes de production en 2010, la Friendly est en pré-commande sur https://www.heuliez.com/heuliez-electric/index.php et des collectivités, notamment, se sont engagées à en acheter.

CR

Photos Eric Chauvet : 06.80.60.28.08 - La Présidente de Région et Luc Chatel, alors secrétaire d’Etat chargé des PME, lors de sa visite chez Heuliez au printemps 2009



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.