Accueil > Actualités > Heuliez : la visite de deux Secrétaires d’Etat dans l’entreprise désormais (...)

Actualités 1er octobre 2008

Heuliez : la visite de deux Secrétaires d’Etat dans l’entreprise désormais Franco-Indienne

Le Groupe Heuliez (désormais contrôlé par l’Indien Argentum Motors) a réçu la visite officielle de deux Secrétaires d’Etat ce mardi sur le site de Cerizay et du Pin. Luc Chatel et Hubert Falco ont pu constater le dynamisme du team Franco-Indien à la tête de l’équipementier depuis l’été dernier.

Pas moins de deux véhicules "propres" électriques leur ont été présentés : la WILL (Photo ci-contre), issue du partenariat avec Michelin et Orange, et la Friendly, issue de l’appel à projets lancé par la Région au printemps dernier (voir plus bas).

Ces deux véhicules seront présentés au Mondial de l’automobile ainsi qu’un 3e modèle, le Pondichery, pick-up de loisirs conçu par Argentum Motors, et dont les pièces en provenance d’Inde sont montées et assemblées à Cerizay.

Paul Quéveau (Président du Directoire) et Ajay Singh (Président du Conseil de surveillance) d’Heuliez affichent une stratégie complémentaire : le savoir-faire et les brevets d’un côté (750), le marché asiatique, un rôle de premier plan (et pas seulement de sous-traitant dépendant) et un apport financier important de l’autre. Et si c’était la bonne recette pour sauver Heuliez ? (1200 emplois en nord Deux-Sèvres) Ce serait la preuve que globalisation ne rime pas forcément avec délocalisation et licenciements !

Pour l’heure, et en attendant que la société digère la baisse de production de la Tigra Twin Top, avant l’arrêt total prévu en 2009, et mette en place sa nouvelle stratégie, le chômage partiel a été mis en place en septembre sur le site de Cerizay... à suivre !


(3 Photos Heuliez ci-dessus, Eric Chauvet 06.80.60.28.08)

(Pour les chefs d’entreprise qui souhaiteraient mieux connaître le marché Indien, consultez le site de la Chambre de commerce Indo-Française en cliquant ici

Le Mondial de l’automobile avec en avant première les véhicules propres initiés par la Région

Alors que s’ouvre dans quelques jours le Mondial de l’automobile, sur fonds de crise du pouvoir d’achat, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’initiative de Ségolène Royal au printemps dernier, de lancer un appel à projets de conception d’un véhicule électrique à 5000 €, arrive à point nommé.

Les trois entreprises alors retenues, toutes ayant des objectifs de production de ces véhicules en série dans la région, ont bénéficié d’un soutien de 500 000 € chacune pour le développement de leur prototype (lire notre article).

Quelques mois plus tard, les 3 véhicules seront présentés officiellement au Mondial de l’automobile. Il s’agit de :

- la Simply City, créée par la société Eco et mobilité de Chauvigny dans la Vienne, voir la video du reportage de LCI en cliquant ici
- la Redigo Softcar (photo à droite) réalisée par Diedre&Endeavour, en video sur www.softcar.fr
- la Friendly du constructeur Heuliez, une 3 places propulsée par des batteries Nihm. D’une vitesse maximum avoisinant les 110 km/h, et d’un autonomie de 100 à 250 km, la Friendly devrait être produite en série sur le site d’Heuliez à l’horizon 2010 avec un objectif de marché de 10000 unités. 3 gabarits seront proposés aux clients de la Friendly, de 2,10m à 2,90m.

CR



  • Marina Santorelli
    1er novembre 2008, 17:46

    Merci pour les entrepreneurs qui se donnent du mal en privilégiant les riches et les nantis !!! La Redigo est toujours mise au placard alors que Heuliez par ci, Heuliez par là. Moi j’étais à la conférence de presse de lancement des véhicules de la région Poitou et le type qui défendait la Redigo il y allait avec ses tripes, la conviction, l’enthousiasme et le projet est le seul qui ait fait l’objet d’une vraie analyse marché pour savoir ce que désirent réellement les usages. J’ai été époustouflée. j’ai trouvé quelque par sur Facebook tout le matériel Redigo. De mémoire c’est ZERO EMISSION VEHICLE. Ils ont des fortes marques d’intérêt du côté US (plug in america) et chinois

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.