Accueil > Actualités > Territoires > Habitat et déco au menu de la foire expo d’Angoulême

Territoires 22 avril 2011

Habitat et déco au menu de la foire expo d’Angoulême

La seizième édition de la Foire Expo d’Angoulême qui vient de se dérouler du 15 au 18 avril connaît un bilan mitigé au niveau de la fréquentation (16423 entrées) malgré une très belle animation créée par les invités tahitiens du Ballet Show Tahiti Nui.

La manifestation a fait la part belle à l’habitat. Les trois-quarts des stands étaient dédiés à la construction de maisons individuelles, à la rénovation, aux énergies renouvelables. Et, parce qu’un cadre de vie est devenu primordial dans la vie des français, les stands de décoration sont de plus en plus présents avec de nouvelles idées et technologies.

L’année 2010 a été marquée par une reprise dynamique de la construction et de la rénovation avec une prise de conscience verte et ça va continuer…

Les conditions sont favorables dans le domaine de la construction et aussi de la rénovation. Pour les français, l’habitat rime aujourd’hui avec écologie et économie d’énergies. D’où une offre importante au niveau des énergies renouvelables, panneaux solaires, isolation phonique et thermique, chauffage écologique, maisons bois, matériaux sains. Le salon a regroupé les constructeurs de maisons individuelles avec l’accent sur les maisons BBC (Bâtiment à Basse Consommation), les entreprises dans le domaine du chauffage, de la menuiserie pour l’isolation naturelle avec le chanvre, l’ouate de cellulose… Martine Michel, organisatrice de cette foire expo, depuis le début, a vu ces domaines apparaître récemment « Il y a cinq, six ans, ces spécialités liées au développement durable ont réellement explosé et le secteur sur le salon s’est étoffé de façon considérable ».

De gauche à droite : Philippe Lavaud Maire d’Angoulême, Michel Boutant Président du Conseil général, Jacques Millon Préfet et Daniel Braud Président de la CCIT

De nombreuses enseignes étaient présentes comme Demeure & Maison Bois, une enseigne du groupe immobilier BCMI qui conçoit des maisons avec un procédé innovant et breveté afin de vous proposer une maison optimisée dans sa conception avec une meilleure étanchéité à l’air et des améliorations techniques comme des volets roulants intégrés à la menuiserie, une isolation performante.
La recherche de la performance énergétique révolutionne la conception aujourd’hui de tout bâtiment, qu’il soit professionnel ou dédié au particulier. L’habitat de demain est né.

La déco, l’engouement actuel des français se décline sous toutes ses formes surtout celle de l’innovation

Une première participation à la Foire Expo pour l’entreprise d’Isabelle Lagne de Jurignac Elle a présenté des toiles tendues murales. Il s’agit de reproductions sur toiles, de photos. Tout l’intérêt est dans la personnalisation du projet. La technique est simple, ce sont des revêtements en grande largeur allant jusqu’à 5 mètres sans soudure ni couture. Grâce à une technique brevetée de la pose à froid, la mise en oeuvre des plafonds et murs tendus est rapide, propre et ans nuisance. Isabelle souligne « C’est intéressant pour la rénovation car la pose se fait avec des profilés sur le mur. Le résultat est impeccable. »

Un habitué, Pascal Dardillac du magasin Latitudes situé route de Bordeaux à Angoulême a surpris les visiteurs avec la présentation d’une chaise pliable flexible inédite en France, appelée Flux. Dessinée par des designers nordiques, elle a beaucoup étonné ! Comme la gamme de mobilier intérieur et de jardin contemporaine.

Les exposants ont apprécié l’augmentation de la fréquentation par rapport à l’année dernière mais encore moins bonne que dans le passé. La polémique a eu lieu sur le choix de la date. La majorité des participants souhaite qu’elle ait lieu en mars. Martine Michel a tendu une oreille bienveillante pour « essayer d’avancer la date l’année prochaine ».

CO



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.