Accueil > Entreprises > Groupe PSI à La Crèche, 60 ans d’histoire industrielle familiale

Entreprises 17 juillet 2014

Groupe PSI à La Crèche, 60 ans d’histoire industrielle familiale

Premier profileur français d’ossatures pour ouvrages en plaques cartonnées, SPP (Société de Profilage du Poitou) vient de fêter ses 30 ans. Mais au-delà de cet anniversaire, c’était une occasion pour le Groupe de réunir clients, fournisseurs, partenaires et salariés autour du bilan d’une aventure familiale et industrielle de 60 années.

Sébastien Prévost, le directeur général du groupe, présente les derniers produits de l’entreprise familiale

Le siège social du groupe, basé à La Crèche (Deux-Sèvres) ne passe pas inaperçu dans la zone industrielle des Grands Champs, au sein de l’espace Atlansèvre. 18000 m2 couverts sur un terrain de 7 hectares. Un ensemble inauguré en 2002 et qui emploie 70 personnes. A proximité de l’échangeur des autoroutes A83 et A10, mais surtout d’un embranchement ferroviaire qui lui permet de recevoir ses bobines d’acier de 25 tonnes chacune, l’entreprise est idéalement placée pour livrer de façon optimale ses clients français et européens, professionnels de l’équipement dans le secteur de la construction.

Sébastien Prévost et son père Philippe, de père en fils, la transmission du savoir-faire industriel français

Sébastien Prévost, directeur général du Groupe et son père Philippe, président, avaient à coeur le 3 juillet de faire visiter les infrastructures du site de La Crèche à leurs invités, tout en leur présentant leurs nouveaux produits issus d’une démarche de recherche et développement destinée à répondre aux exigences énergétiques et acoustiques notamment dans le domaine de la construction. Une particularité à souligner sur ce site de production - le Groupe en compte 5 au total : Saint Priest (69), Evreux (27), Villarubia de Santiago (Espagne) et Carvalhais (Portugal) - la plupart des robots et autres automatismes des chaînes de production sont conçus et réalisés sur place, dans un atelier spécialisé, ce qui permet une meilleure adaptation de l’outil de production aux demandes des clients, une plus grande réactivité aussi.
Organisé en 2X7h de travail, le site de production consomme en moyenne chaque jour une bobine et demie de 25 tonnes d’acier pour la fabrication des profilés et autres accessoires de fixation.

Michel Duché, l’un des 300 invités à cet anniversaire

Rencontré au cours de la visite, ce 3 juillet, un partenaire historique, venu de Verdun : Michel Duché, fondateur du Groupement Tout Faire Matériaux puis de la Centrale Multi Enseignes Matériaux qui fédère aujourd’hui plus de 1750 points de vente générant un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros. "PSI, c’est un partenaire historique, je suis ravi d’avoir fait le déplacement pour rencontrer les salariés et dirigeants du Groupe que je connais bien."

Dans une conjoncture plutôt atone dans le secteur de la construction, PSI semble tirer son épingle du jeu, tant au niveau national qu’européen. L’entreprise, en tout cas, n’attendra pas la reprise pour innover et poursuivre son aventure comme le soulignait Sébastien Prévost, 34 ans.
Reste à espérer que la production d’acier sur notre territoire perdure pour alimenter toutes ces entreprises, fleurons du savoir-faire industriel français.

CR

Site de production de La Crèche

Plus : www.psigroupe.com

Le Groupe au fil du temps :
- Dans les années 1920, Victor Davignac fabrique des articles forgés de carrosserie pour véhicules hippomobiles.
- 1953 : Edmond Davignac crée la société EDAC à Niort (79), fabricant d’huisseries métalliques, dirigée par son gendre Jacques PREVOST.
- Fin des années 70 : l’entreprise se lance dans de grandes diversifications pour pallier à la crise… Elle déménage en 1977 sur un nouveau site à La Crèche près de Niort.
- 1982 : création de SPP (SOCIETE DE PROFILAGE DU POITOU). Fabrication de piquets de vigne métalliques et d’ossatures pour plaque de plâtre.
- 1990 : nouvelle diversification de SPP, avec la gamme d’ossatures pour plafond apparent.
- 1991 : naissance du Holding familial PREVOST FINANCES.
- 1992 : création de PERFISA au Portugal, en association. Nouveau bâtiment de 6.400 m² à la Crèche.
- 2000 : PREVOST FINANCES devient PREVOST INDUSTRIES.
- 2001 : création des sociétés SAINT-PRIEST PROFILAGE (S2P) et PIECES ET ACCESSOIRES INDUSTRIELS (PAI).
- 2002 : nouveau bâtiment industriel de 11.000 m² à la Crèche.
- 2008 : création de ESPERFIL en Espagne.
- 2010 : création du pôle autonome PROFILS ET SYSTEMES INDUSTRIES - PSI suite à la séparation des activités de PREVOST INDUSTRIES.
- 2011 : mise en service de la ligne de refendage et extension des bâtiments de La Crèche.
- 2012 : mise en service du nouveau siège social à La Crèche. Rachat de la société SGB à Evreux (27), spécialisée dans la fabrication de plafonds
métalliques et de trappes.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.