Accueil > Actualités > Consommation > Groupama s’associe à Flex Sense contre le vol d’huîtres

Consommation 24 juillet 2018

Groupama s’associe à Flex Sense contre le vol d’huîtres



Enregistrer au format pdf

Le vendredi 20 juillet 2018 à Niort, Groupama Centre-Atlantique et Flex Sense ont officialisé leur collaboration autour d’une solution unique pour prévenir et indemniser le vol d’huîtres. L’enjeu : grâce à une huître « espion », garantir les ostréiculteurs contre le vol, mais également la perte de production.

Flex Spy : un système de prévention prometteur

Sur le seul bassin de Marennes-Oléron, ce sont plus de 20 tonnes de coquillages qui ont été dérobés la saison dernière. Pour les ostréiculteurs, Flex Sense a élaboré le système de prévention Flex Spy : une huître mystère qui sécurise les parcs.
Camouflé, ce concentré de technologie dispose d’une autonomie de 60 mois, est repérable dès 5 mètres de déplacement et traçable sur 52 jours. L’ostréiculteur reçoit l’alerte en temps réel par SMS et email.

Plus d’un conchyliculteur sur deux est assuré à Groupama Centre-Atlantique, et près des 2/3 des ostréiculteurs. Depuis le 1er janvier 2018, Groupama Centre-Atlantique met à la disposition des professionnels de la mer une équipe de six conseillers commerciaux de proximité, dédiée à ces métiers, avec pour objectif d’apporter des services d’assurance encore plus performants.
Le partenariat avec Flex Sense s’inscrit dans le cadre de l’ambition de Groupama : être l’assureur de toute la production agricole et aquacole.

Une formule « tout-en-un » au service des ostréiculteurs

Flex Sense et Groupama centre-Atlantique ont mis au point une une offre packagée qui conjugue la prévention et une garantie contre le vol des huîtres sur parc (à hauteur de 2000€ par sinistre pour chaque huître connectée). La solution Flex Sense sera vendue par le réseau commercial de Groupama Centre-Atlantique. Les ostréiculteurs qui souscrivent à Flex Spy, avec au minimum 6 huîtres connectées, bénéficieront désormais d’une assurance contre le vol d’huîtres.

Flex Sense conçoit, développe et commercialise des objets connectés tout-terrain permettant de répondre à des problématiques simples, comme la lutte contre le vol, la sécurité des biens et des personnes, la remontée d’informations sur le terrain.
Ses applicatifs se déploient aisément dans des milieux hostiles et contraignants : maritime, BTP, carrière, mine, construction, agriculture, transport.
La start-up, basée à La Roche-sur-Yon, mise aussi beaucoup sur la prévention des vols, et l’élaboration des huîtres « espions » Flex Spy en est un bel exemple. Camouflées dans les parcs à huîtres ou sur les cultures en eau profonde, elles sont de réelles sentinelles. Son autonomie record (60 mois) et ses remontées de températures permettent aux conchyliculteurs d’avoir accès, à bas coût, au meilleur de la technologie des objets connectés. Un succès tel que Flex Sense travaille déjà sur une nouvelle évolution du produit qui s’exporte désormais à l’international.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.