Accueil > Actualités > Grand Port Maritime de La Rochelle, une activité en progression et une (...)

Actualités 31 août 2011

Grand Port Maritime de La Rochelle, une activité en progression et une certification ISO 14001

Le rapport d’activités du Port de La Rochelle pour l’année 2010 fait état d’une augmentation de 12,25% du trafic par rapport à l’année précédente, franchissant la barre des 8 millions de tonnes pour un chiffre d’affaires de 20,4 millions d’euros dont 12,4 millions d’euros de droits de port.

Comme le précise Xavier Beulin, Président du Conseil de surveillance, "tous les secteurs d’activité sont en progression, mais en 2010, la pâte à papier a connu une forte croissance et les céréales / oléagineux, une année exceptionnelle." A noter que le Port de La Rochelle est le 1er port français importateur de produits forestiers et le 2e port français exportateur de céréales.

Les produits traités par le Port sont :
- les céréales 43%
- les produits pétroliers 30%
- les produits forestiers 10% (pâtes, grumes, bois travaillés)
- les sables 8%
- les vracs agricoles 7%
- autres produits 2%

Crédits Port Atlantique

A fin juillet 2011, cette activité marquait une augmentation de 3,3% par rapport à 2010 (+7,25% en importation et -1,28% en exportation).

Cette activité soutenue concerne pas moins de 14000 emplois directs, indirects et induits et 137 collaborateurs salariés.

Parmi les faits marquants de cette année 2010, on pourra noter la création du premier opérateur ferroviaire en France : OFP La Rochelle. Il a pour but de fournir des prestations de services ferroviaires en provenance et à destination du Port.

Egalement, en 2010, le Port a accueilli 17 escales de paquebots de croisières et 22000 passagers, un impact important pour l’activité commerciale de la ville.

Pour 2011, la finalisation de la réforme portuaire, en mai, permet au Port de La Rochelle de poursuivre sa modernisation, son développement et ses investissements dans le respect de son environnement urbain et naturel.
Après la création du nouveau terminal de l’Anse Saint-Marc, la réalisation de la nouvelle digue de La Repentie sera terminée au début de l’année 2012.

A noter que le Port de La Rochelle vient d’obtenir la certification environnementale ISO 14001 (management environnemental) sur l’ensemble de ses activités ; une première au niveau national dans cette catégorie d’activités.

Plus sur www.larochelle.port.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.