Accueil > Actualités > Territoires > Grand Poitiers, maintenir la diversité des filières

Territoires 21 septembre 2010

Grand Poitiers, maintenir la diversité des filières

Cohérence des politiques des différentes collectivités et maintien de la diversité des filières. Voici les deux piliers sur lesquels entend s’appuyer la politique économique du Grand Poitiers pour développer son activité de manière pérenne.

Après 2 ans de mandat, Mustapha BELGSIR, Vice-Président de Grand Poitiers, Rapporteur de la commission Développement économique et Emploi-insertion, pour l’économique, propose un point sur la politique engagée et les perspectives à venir. « Notre politique est de mettre en cohérence la stratégie des différentes collectivités pour animer les filières qui disposent de réelles compétences sur le territoire ».

De gauche à droite : Bruno Pinzauti, directeur du service développement économique, Virginie Bruneau-Chabosseau, service développement économique et Mustapha Belgsir.

L’animation territoriale du Grand Poitiers s’emploie à faciliter les échanges entre entreprises, laboratoires de recherche (plus de 1000 thèses en sciences depuis 10 ans) et instituts de formation, particulièrement nombreux (Université, CNED, CNAM, écoles d’ingénieurs…). La collectivité s’efforce de dérouler les chaînes de valeur depuis la recherche fondamentale jusqu’à la commercialisation en identifiant les compétences existantes et en mettant en cohérence les offres et attentes de chacun.

Soutenir les 5 filières innovantes

Grand Poitiers apporte un soutien particulier aux 5 filières innovantes reconnues : économie de la connaissance ; santé ; éco-industries ; activités liées au transport ; technologies de l’information et de la communication.

Et Mustapha BELGSIR de conclure en se félicitant des premiers résultats constatés « malgré la crise, nous conservons nos entreprises vivantes et actives et nous avons accueilli d’autres activités (ZTE, Marketing Scan, Alti, Vinci…). Le signe que notre politique commence à être visible de l’extérieur ! »

SG.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.