Accueil > Actualités > Forum de l’emploi et des métiers du Pays Chauvinois, les entrepreneurs (...)

Actualités 28 février 2014

Forum de l’emploi et des métiers du Pays Chauvinois, les entrepreneurs rencontrent les collégiens

Vendredi 21 février, le Groupement des Entrepreneurs du Chauvinois (GEC) et la Maison des Services Publics du Pays Chauvinois (MSPPC), présidée par Alain Fouché, co-organisaient le Forum de l’emploi et des métiers. Une édition commune tournée vers les jeunes.

Elise Cattus, les Vergers de la Molle

Les élèves de 4e du collège Gérard Philipe étaient invités à participer à une série de conférences afin de leur permettre, en complément des espaces formations et métiers, de trouver des informations pour leur orientation. Carrossier, soudeur, employé de maison de retraite, éleveur, responsable de magasin, notaire, producteur de fruits… se sont succédés pour présenter leur métier et leur parcours et répondre aux questions des collégiens.

Témoigner pour informer

Elise Cattus, arboricultrice aux Vergers de la Molle, explique son intervention par le fait « que les jeunes ont du mal à s’orienter vers un métier car, même s’ils disposent de beaucoup d’informations, ils ne savent pas concrètement en quoi ça consiste. Un témoignage permet de proposer des informations concrètes ».
Maître Gérard Benoist, jeune retraité du notariat et vice-président du GEC précise que ces conférences font suite aux actions entreprises depuis 2 ans par le GEC pour « créer des liens avec le collège. Il nous a semblé important de faire découvrir les métiers d’abord aux enseignants puis aux collégiens grâce aux visites de nos entreprises. Elles leur permettent de découvrir tant leur territoire que les métiers. »

Développer le territoire

Car l’action du GEC «  est tournée vers le développement et la vie de notre territoire. C’est bien d’avoir des gens du cru pour poursuivre les entreprises locales » apprécie le retraité, dont la succession à l’étude a été assurée par une personne originaire de Chauvigny.

Faire connaître la diversité économique pour créer des vocations, permettre aux collégiens de projeter leur avenir professionnel sur leur territoire : des responsabilités assumées avec enthousiasme par les entrepreneurs chauvinois !

Sophie Guitonneau

Crédits photo le Petit économiste


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.