Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Florence Louise Petetin en exposition à Barbezieux jusqu’au 23 (...)

Culture & loisirs 5 février 2024

Florence Louise Petetin en exposition à Barbezieux jusqu’au 23 février

L’association CHABRAM2 et l’entreprise Master Toiles s’associent pour présenter "IN SILVA" Une exposition personnelle de Florence Louise Petetin, Lauréate de la Bourse Master Toiles 2023 [1].

Présentée du 19 janvier au 23 février 2024 à L’ENCOLLAGE - Espace d’art contemporain, 2 route de la croix du rat, 16300 Barbezieux.

Florence Louise Petetin, artiste peintre, installée dans l’Indre et lauréate de la Bourse Master Toiles 2023, investit la salle d‘exposition de L’ENCOLLAGE, espace d’art contemporain, située au cœur des ateliers de l’entreprise.

Cette exposition s’inscrit dans le projet Chassés-Croisés N10. Il est soutenu par le contrat de filière arts plastiques et visuels Nouvelle-Aquitaine et est lauréat de l’appel à projets “Coopération, Création et Territoire”. Porté par le Centre d’art de Châtellerault, en partenariat avec CHABRAM2 et Master Toiles, ce projet vise à diffuser les expositions des artistes lauréats des différents prix et bourses délivrés par ces structures. Les expositions vivent et évoluent d’un espace de monstration à un autre, connectés par la Nationale 10.
Cette année, deux expositions sont “Croisées” entre L’ENCOLLAGE et le centre d’art de Châtellerault. Celle de Florence Louise Petetin et celle de l’artiste Pierre Richard (Lauréat du prix Marguerite Moreau 2023) en mars prochain.

L’EXPOSITION

Si à l’origine de sa démarche, l’artiste questionnait l’affect lié à son rapport aux autres, à la famille, aux amis, son travail aujourd’hui évolue. L’exposition IN SILVA, qui signifie “ dans la forêt”, est intrinsèquement liée à son expérience personnelle, elle s’engage par une conversation avec le paysage.
D’immenses peintures de forêts foisonnantes nourries notamment par les voyages en Inde de l’artiste, semblent ouvrir la salle d’exposition en d’autant de portes et de fenêtres sur l’extérieur. Elles nous conduisent dans des espaces qui pourraient être les derniers refuges du sauvage... Jungle instable, mystérieuse ou en paix, elle reflète peut-être des états intérieurs de l’artiste. : « Ce paysage « extérieur » est devenu mon paysage intérieur, avec toute sa puissance nourricière, son énergie, sa force. »
En faisant évoluer son sujet de travail et de représentation Florence Louise Petetin continue à faire dialoguer les relations entre le dehors, le dedans et l’intime.

A propos : MASTER TOILES. L’entreprise familiale fondée en 1968, travaille à la conception de châssis et de toiles pour artistes peintre. Grâce à sa préservation des savoir-faire et techniques traditionnelles, l’entreprise obtient en 2022 le Label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant. Depuis quelques années, l’envie de partager et d’aller directement à la rencontre des artistes grandit.
www.master-toiles.com

A propos : L’ASSOCIATION CHABRAM2. Depuis 2013, l’association CHABRAM2 ouvre les portes d’une ancienne école communale à l’art contemporain au cœur des vignes de Cognac. Le pôle artistique, dénommé L’ÉCOLE, favorise les échanges entre artistes, œuvres et visiteurs grâce à des expositions temporaires, des résidences artistiques et des actions culturelles impliquant prioritairement le jeune public et les personnes dépendantes du territoire.
CHABRAM2 est membre du réseau ASTRE – Réseau arts plastiques et visuels de Nouvelle Aquitaine.
www.chabram.com


[1La Bourse Master Toiles a été créée en 2020 lors de la crise sanitaire COVID. Elle a pour objectif de rapprocher les mondes de l’entreprise et de l’art et d’accompagner les artistes dans leur professionnalisation. Elle soutient chaque année un artiste et lui permet de montrer son travail. L’entreprise bénéficie du conseil et de l’expertise de CHABRAM2 afin d’accompagner plus étroitement les artistes, dans leur professionnalisation et la diffusion de leurs créations.
Un jury de professionnel s’est réuni en juin dernier pour sélectionner parmi 172 candidatures l’artiste lauréate. Ce jury était composé de Christine Beurcq, gérante de Master Toiles, Marie Line Daudin, présidente de l’association CHABRAM2, Lydie Marchi, directrice du centre d’art de Châteauvert, Antoine Réguillon, directeur du centre d’art de Grand Châtellerault et Erwan Venn, artiste.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.