Accueil > Actualités > Créer sa boîte > Financement participatif : pour 1 euro citoyen collecté, la Région apporte 1 (...)

Créer sa boîte 23 février 2024

Financement participatif : pour 1 euro citoyen collecté, la Région apporte 1 euro

Lors du Forum de l’Economie sociale et solidaire (ESS) fin janvier à Niort, la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé le nouvel appel à projets ESS « Financement participatif ». Construit avec une dizaine de jeunes du Conseil régional des jeunes (CRJ), il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec Action pour le développement économique par la finance participative (ADEFIP).
Cette association développe la plateforme « jadopteunprojet.com », une offre de services dédiée au financement participatif de projets locaux.

Pour cet appel à projets, 3 thématiques ont été retenues :

- L’économie circulaire,
- La vie associative,
- La redynamisation des centres bourgs.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 8 mars. Les projets sélectionnés par un jury pourront ensuite lancer leur campagne de financement participatif sur la plateforme de l’opérateur au cours des mois d’avril et de mai.

1 € des citoyens = 1 € de la Région

La Région Nouvelle-Aquitaine appuie cette initiative en abondant chaque euro citoyen collecté par un euro.
Une vingtaine de projets devraient être ainsi financés avec, pour trois d’entre eux (les projets « coup de cœur »), un abondement de la Région qui pourra aller jusqu’à 10.000 euros.

Le Conseil régional des jeunes impliqué à chaque étape de cet appel à projets

L’appel à projet « Financement participatif » s’intègre dans le cadre de la délibération « JEUN’ESS » qui a posé un cadre pour travailler et entreprendre autrement dans une société durable. En effet, alors que les jeunes sont à la recherche de sens dans leur travail, et que l’économie sociale et solidaire porte un potentiel de transformation et d’innovation qui permet de répondre aux différents défis d’aujourd’hui, il a été décidé de faire participer les membres du Conseil régional des jeunes (CRJ) à l’élaboration d’un appel à projets de financement participatif local et solidaire. Ainsi, ce sont une dizaine de jeunes du CRJ qui l’ont construit de A à Z : définition des orientations, rédaction de l’appel à projets, participation au jury pour le choix des candidatures…

La Région soutient la finance participative

La finance participative ou « crowdfunding » (« financement par la foule ») désigne le financement de projet mettant directement en lien les citoyens avec les porteurs de projets à la recherche de moyens pour créer ou développer leur activité sans passer par les acteurs bancaires traditionnels.
Facilitée par le développement d’internet, la numérisation des échanges financiers et s’appuyant largement sur les réseaux sociaux, la finance participative est appelée à soutenir des projets à forte dimension sociale ou environnementale. Elle constitue par ailleurs, une opportunité pour les territoires cherchant à renforcer la démocratie locale et l’implication citoyenne dans une perspective de transition écologique et sociale.

Une enveloppe de 400.000 euros a été réservée à Action pour le développement économique par la finance participative (ADEFIP) par la Région Nouvelle-Aquitaine sur la période 2023-2025 pour abonder des projets à forte utilité sociale.

Plus d’une centaine de projets devraient ainsi être accompagnés.

Photo : le Président de Région Alain Rousset lors du salon de l’ESS. Crédits Région NA.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.