Accueil > Entreprises > Fab Lab industriel, ENO innove

Entreprises 10 avril 2018

Fab Lab industriel, ENO innove



Enregistrer au format pdf

"L’usine revient à la mode" déclarait le président de Région, Alain Rousset lors de sa visite jeudi 5 avril à Niort dans l’entreprise ENO "émailleur depuis 1909". Il est vrai qu’avec le dispositif d’accompagnement régional "Usine du futur", la volonté est claire de favoriser un développement industriel pérenne en Nouvelle-Aquitaine.

ENO inaugurait donc le premier Fab Lab industriel de France autour de ses savoir-faire. Le principe ? Un tiers-lieu, ici à Niort en l’occurrence un bâtiment proche de l’usine acheté, rénové et aménagé tout récemment : "C’était un magasin de fleurs avant" explique Lorine Colas, en charge de la communication dans l’entreprise. "Cet espace collaboratif sera géré par une association et accueillera aussi bien des créateurs que des particuliers ou des producteurs locaux. Nous mettons à leur disposition nos équipements, notre savoir-faire, notamment autour de l’émaillage, des planchas pour tester des recettes... Les possibilités sont nombreuses."

Le Fab Lab ENO accueille des créateurs et leur permet d’accéder à des équipements industriels comme ici un four pour émailler de petites séries

ENO fabrique des planchas en fonte émaillée et des appareils de cuisson en inox pour bateaux de plaisance. 40% de son activité est réalisée à l’export et l’entreprise qui emploie une centaine de salariés est clairement en croissance, tout en s’appuyant sur des valeurs sûres comme le label "Origine France Garantie" ou encore celui d’Entreprise du Patrimoine Vivant.

Pour les élus locaux, qui accompagnaient le président de Région dans sa visite, le message était unanime : "il faut valoriser davantage le tissu industriel". D’ailleurs pour favoriser les échanges entre les entreprises du territoire, "un réseau Niort industrie a été créé en ce début d’année, nous espérons ainsi créer une dynamique, des échanges, peut être plus de solidarité" expliquait Jérôme Baloge, président de la Communauté d’agglomération du niortais.

En attendant, l’un des objectifs d’ENO pour les années à venir est clairement de favoriser la transmission des savoir-faire dans l’entreprise entre les générations grâce notamment à des outils numériques qui permettront de gagner du temps, de la précision dans la production et de sauvegarder tous ces petits détails qui font parfois le secret des bons produits.

CR.

De gauche à droite : Alain Rousset président de Nouvelle-Aquitaine, Nathalie Lanzy conseillère régionale, Laurent Colas et Antoine Thomas dirigeants d’ENO, Jérôme Baloge président de la CAN, Christelle Chassagne et Pascal Duforestel conseillers régionaux


  • Stéphan MAITRE
    14 avril, 07:59

    Bonjour,

    je lis dans cet article que le Fab Lab est ouvert aux particuliers.

    Pouvez vous me communiquer l’adresse exacte de ce Fab Lab et ses horaires d’ouverture ?

    Bien cordialement,

    Stéphan

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.