Accueil > Actualités > Exclusif : le Restaurant "André" à la Rochelle vendu au Groupe financier (...)

Actualités 18 septembre 2007

Exclusif : le Restaurant "André" à la Rochelle vendu au Groupe financier "Frères Blanc"

Au lendemain des journées du patrimoine, c’est un peu du patrimoine rochelais qui disparaît avec la vente au Groupe financier "Frères Blanc" du restaurant "André" acteur depuis 1947 de la vie locale.
Cet établissement est bien plus qu’un restaurant pour beaucoup de rochelais, un lieu de rencontres, un carrefour relationnel.
Créé en 1947 par Georges Bourdin, le restaurant (photo ci-jointe Arthur Péquin) était resté dans le giron de la famille Bourdin jusqu’à cette vente qui n’a pas encore été rendue publique.

L’acquéreur, le Groupe "Frères Blanc", est un fonds d’investissement (Crédit Agricole Private Equity, IDIA Agricapital, CDC Entreprises Capital) depuis le rachat en 2006 de l’affaire familiale, créée dans les années 30 par Pierre et Jacques Blanc.
Aujourd’hui, "Frères Blanc", est l’un des principaux opérateurs français de la restauration commerciale. Il s’est développé autour de concepts de grandes brasseries parisiennes pour l’essentiel : "Au pied de cochon", "l’Alsace", "Chez Clément", "Le Grand café"... et compte environ 2300 salariés.
L’acquisition du restaurant "André" s’inscrit pour le Groupe dans une stratégie très récente d’investissements en province. L’ouverture d’une enseigne aux Etats Unis est également programmée, Frédéric Hoepffner, Président du Groupe souhaite ouvrir 4 à 6 nouveaux établissements par an. Le montant de la transaction n’a pas été révélé.

Restaurant André : www.bar-andre.com



  • SARAH
    10 juin 2008, 12:18

    c’etait une usine,mais avec une ame et un parfum local.Aujourd’hui ça sent le stress du parisianisme ; dommage pour les rochelais. Heureusement qu’il y a d’autres bonnes tables pas trop loin.

  • 17 juillet 2013, 21:55

    J’ai connu le restaurant André il y a une dizaine année, et j’y suis venue régulièrement.
    Je constate que ce restaurant devient de plus en plus ordinaire, comme beaucoup de restaurants "attrapes touristes" à La Rochelle..

    André était un restaurant renommé, aujourd’hui, il a pignon sur rue avec une belle terrasse, et c’est tout .....
    Dommage !!!!!

  • Bernard
    4 janvier 2015, 15:42

    Bonne table de fruits de mer ,mais attention à ne pas commander un plateau le lendemain de tempête.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.