Accueil > Actualités > Europe des transports : les Ministres à La Rochelle pour construire un (...)

Actualités 4 septembre 2008

Europe des transports : les Ministres à La Rochelle pour construire un transport plus respectueux de l’environnement

À l’invitation de Jean-Louis Borloo, Ministre français de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, et de Dominique Bussereau, Secrétaire d’État français chargé des transports, mais aussi Président du Conseil général de Charente-Maritime, les ministres des transports de l’Union européenne, auxquels se sont joints leurs collègues de Norvège, de Suisse, du Maroc, et de Tunisie, se sont réunis ce début de semaine à La Rochelle pour construire ensemble un transport durable.

Sur fond de présidence française de l’Union européenne, et avec donc l’objectif d’avancer sur ces sujets avant le 31 décembre, mais aussi en tenant compte des élections européennes de début 2009, les Ministres ont donc échangé lors de ce Conseil informel afin d’obtenir au plus vite un consensus, essentiellement sur quatre axes :

- les transports urbains
- la proposition de révision de la Directive Eurovignette
- la sécurité maritime
- les autoroutes de la mer

Dans la perspective du prochain plan d’action sur la mobilité urbaine que doit publier la Commission européenne, les ministres ont tous souligné la nécessité d’accompagner et d’encourager, à l’échelle européenne, toutes les initiatives des collectivités territoriales en faveur d’un transport urbain plus respectueux de l’environnement. Ils ont notamment évoqué la création d’un « centre de ressources » regroupant les informations statistiques et les réglementations en vigueur dans toutes les villes, afin de faciliter l’échange de bonnes pratiques. Ils souhaitent également l’émergence d’un marché européen du véhicule urbain propre afin d’aider nos constructeurs à définir de nouvelles normes capables de s’imposer au niveau mondial.

Concernant la proposition de la révision de la directive Eurovignette, les ministres se sont prononcés en faveur d’une tarification des modes de transport prenant progressivement en compte les « coûts externes » (congestion, bruit, pollution hors émissions de CO2, dans un premier temps), en commençant par le transport routier. La mise en oeuvre de cette taxation supplémentaire, sujet sensible pour les transporteurs routiers notamment, serait facultative et laissée à l’appréciation des Etats. Un sujet que les transporteurs routiers vont certainement suivre de près, ce que nous a confirmé par téléphone la Présidente de la Fédération des Transporteurs routiers de Charente-Maritime, Madame Nadine Bonnin. Une vigilance renforcée d’autant plus que les promesses faites suites aux manifestations du printemps n’ont toujours pas été concrétisées ; la taxe à l’essieu par exemple n’a bénéficié d’aucune réduction et aucun texte n’est annoncé...

Concernant enfin le transport maritime, les Ministres souhaitent impulser le développement des "autoroutes de la mer" en les rendant plus opérationnelles, en travaillant plus étroitement avec les chargeurs et les
transporteurs, et, pourquoi pas, à l’instar des infrastructures ferroviaires et routières, en participant au financement de navires sûrs et propres.

Plus sur ue2008.fr
Site du Ministère : www.developpement-durable.gouv.fr

Sur ce dernier sujet des autoroutes de la mer, le port de La Rochelle deviendrait certainement une zone de chargement et de déchargement de frêt plus importante dans ce cadre et la création d’une base arrière du port en Deux-Sèvres ou ailleurs est toujours en cours d’instruction suite au grand oral de juillet.

Plus bucolique, les Ministres ont été conviés à rejoindre leur lieu de déjeuner mardi... à vélo (Photos "à vélo" Eric Chauvet) ; une façon de tester les premiers "Yélo" de la ville et leurs bornes d’accès fonctionnant à l’énergie solaire (des véhicules plus écologiques que les dizaines de berlines parisiennes qui accompagnaient ce Conseil des ministres !).
A noter que ces vélos sont l’un des maillons du dispositif rochelais YELO, un titre de transport unique pour l’agglomération : TER, Bus, Vélo, Bus de mer... qui devrait être opérationnel en 2009 et confirmer l’esprit d’initiative de la ville dans ce domaine.

La journée devait s’achever par une visite du site Alstom d’Aytré, sur laquelle nous reviendrons dans quelques jours.

CR



  • 4 septembre 2008, 21:33

    Ils sont beau à vélo. Pour une fois qu’ils ne prennent pas la limo de fonction au 20 litres/100 km

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.