Accueil > Actualités > Etude KPMG : la France, pays le plus compétitif pour l’implantation (...)

Actualités 6 août 2008

Etude KPMG : la France, pays le plus compétitif pour l’implantation d’entreprises en Europe

Selon l’étude biennale très exhaustive réalisée par KPMG dans 136 métropoles mondiales les (pays du G7, d’ALENA…), portant sur 17 secteurs d’activité et conjuguant 27 éléments de coûts, c’est en France que les coûts d’implantation sont les plus faibles dans la zone européenne.

Malgré un taux de change qui a évolué de façon très défavorable, l’écart de coût de la France par rapport aux Etats-Unis, n’est que de 3,6%.

La France est en 4ème position en termes de compétitivité, derrière le Canada, les Etats-Unis et l’Australie.

Par ailleurs elle s’inscrit comme le 1er pays européen dans le domaine des R&D, à égalité avec les Etats-Unis. Par rapport à 2006, la France a accentué son avance sur les autres pays européens.

Les points forts de notre pays en matière de coûts d’implantation sont les allègements fiscaux pour les entreprises de R&D, l’acquisition du foncier, l’électricité, les investissements industriels et les transports.

Il est à noter que la France, contrairement aux idées reçues est aussi le pays européen le plus compétitif pour les coûts du travail et se classe globalement 4ème au niveau international.

Sur la base des 136 métropoles étudiées, Paris se place comme première ville européenne de taille mondiale.
Thierry Jacquillat, Président de Paris-Ile de France Capitale Economique, se félicite des excellents résultats obtenus par la région capitale. En effet « Paris Ile de France renforce sa position à la tète du classement, distançant Londres de 22 points et Francfort de 14 points » souligne t-il. Selon lui c’est « une progression importante de sa compétitivité, car entre 2006 et 2008 la région capitale gagne 5 points vis à vis de Francfort et surtout 13 points vis à vis de Londres, sa principale concurrente. »

Pour télécharger l’étude en pdf, cliquez ici



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.