Accueil > Actualités > Épiss’campus, l’épicerie sociale et solidaire pour les étudiants de (...)

Actualités 9 novembre 2012

Épiss’campus, l’épicerie sociale et solidaire pour les étudiants de l’Université de Poitiers

Début 2012, lors de sa campagne pour l’élection à la tête de l’Université de Poitiers, le candidat Yves Jean, annonçait son intention d’ouvrir une épicerie sociale et solidaire sur le campus. Élu Président de l’Université de Poitiers en avril 2012, Yves Jean a concrétisé son engagement et annoncé la relance du Bureau de la Vie Etudiante dont une des missions prioritaires serait l’ouverture d’une épicerie sociale et solidaire.

Depuis quelques années, on constate une dégradation des conditions de vie des étudiants, qui sont de plus en plus contraints de travailler pendant leurs études. Ils sont parfois amenés à cumuler plusieurs emplois, souvent au détriment de leur réussite universitaire. L’augmentation du coût de la vie, la baisse du nombre d’emplois étudiants, la hausse des loyers sont autant de facteurs favorisant la paupérisation des étudiants.
D’après l’enquête 2011 sur les conditions de vie des étudiants menée par l’Observatoire de la vie étudiante, le logement et l’alimentation représentent près de 55 % de leurs dépenses mensuelles.
Cette enquête montre également que l’alimentation, principal poste de dépense des étudiants en 2006 est passé en deuxième position en 2011, derrière le logement (alimentation : 36 % des dépenses en 2006 contre 20 % en 2011 ; logement : 25 % des dépenses en 2006 contre 34 % en 2011).

L’Université de Poitiers, avec ses 23 000 étudiants, n’échappe pas à la tendance. A l’instar d’autres villes comme Lyon, Lille ou encore Nice, elle a décidé de réagir face à ce problème de grande précarité de certains étudiants.
Le Bureau de la Vie Etudiante a souhaité répondre en urgence aux besoins d’accès à l’alimentation et a fait de l’ouverture de l’épicerie sociale et solidaire dès l’automne une priorité, en complément des dispositifs existants.

Crédits photo : Université de Poitiers

L’épicerie sociale et solidaire est la première activité d’Épiss’campus mise en place et en sera l’activité principale. Bien plus qu’un simple point de vente, il s’agit d’un outil d’accompagnement social pour des difficultés temporaires.
L’épicerie Épiss’campus propose à la vente des produits alimentaires de qualité et des produits d’hygiène à moindre coût (de 10 à 30 % du prix usuel). Elle doit permettre de répondre au besoin vital de se nourrir, mais aussi à un besoin de dignité, de respect, de reconnaissance et de lien.

Au-delà de l’épicerie, une démarche éducative est engagée par l’Université de Poitiers. Dans les situations de précarité, le lien social est important d’où la mise en place de multiples activités en relation avec l’accès à l’alimentation.
Individuelles ou collectives, des animations autour de la santé, de la nutrition, de la vie pratique ou encore de la citoyenneté seront peu à peu proposées. Ainsi, des rencontres associatives, des conférences, des conseils pratiques ou encore des ateliers « cuisine » et la gestion d’un jardin partagé au sein de l’université permettront aux étudiants d’apprendre à gérer leur quotidien et de ne pas se sentir isolés.

L’épicerie sociale et solidaire Épiss’campus est localisée dans les locaux de la Maison des Étudiants sur le campus de Poitiers.

Elle est ouverte à compter du 8 novembre chaque jeudi après-midi de 13 h à 17 h.

Dans un premier temps, l’épicerie est accessible à 50 étudiants dont le « reste pour vivre » est compris entre le négatif et 100 € par mois (soit 3,30 € par jour). Les demandes sont évaluées par les assistantes sociales de l’université et du Crous pour une durée de deux mois renouvelables dans la limite de dix mois.
Les bénéficiaires peuvent être des étudiants boursiers sur critères sociaux, des boursiers des gouvernements étrangers ou encore des étudiants venant de perdre leur bourse.

Pour fonctionner correctement, l’épicerie nécessite la présence de bénévoles. L’Université de Poitiers peut s’appuyer sur le soutien d’une volontaire en service civique et de membres de l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), de membres du Bureau de la Vie Etudiante et de tous les volontaires souhaitant s’impliquer dans le projet.
Ils sont formés pour approvisionner l’épicerie, gérer les stocks, tenir la caisse mais aussi pour accompagner et créer du lien avec les bénéficiaires.

Les partenaires de cette initiative :
- Le Bureau de la Vie Etudiante de l’Université de Poitiers
- Le CAPEE/ Ville de Poitiers : Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide
- La Banque Alimentaire
- La Fondation Poitiers Université
- les assistantes sociales de l’Université de Poitiers et du Crous
- La Maison des Étudiants
- Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes de l’Université de Poitiers
- La Direction de la Logistique et du Patrimoine Immobilier de l’Université de Poitiers
- Les bénévoles



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.