Accueil > Actualités > Développement durable > Energie : le projet de développement de l’éolien en Poitou-Charentes soumis à (...)

Développement durable 31 août 2012

Energie : le projet de développement de l’éolien en Poitou-Charentes soumis à la consultation du public

Le projet de schéma régional éolien (SRE) de Poitou-Charentes élaboré par l’Etat et le Conseil régional est mis à la consultation du public

Parc eolien Celles sur Belle (Deux-Sèvres)

Ce SRE définit les zones susceptibles d’accueillir les implantations d’éoliennes ; des implantations que l’on sait toujours très controversées, notamment au regard des nuisances pour les habitations et autres lieux touristiques proches, sans oublier la crainte d’une dévalorisation des terrains et biens immobiliers à proximité. Un débat sur les ressources en énergie incontournable en cette rentrée marquée par une nouvelle augmentation du fioul, de l’électricité, du gaz....

Une consultation publique ouverte jusqu’au 13 septembre ; les observations peuvent être transmises à l’adresse postale suivante :

DREAL Poitou-Charentes, SECLA, 15 rue Arthur Ranc BP 60539, 86020 POITIERS ou par email à :sre.poitou-charentes@developpement-durable.gouv.fr .

Consulter le shéma régional éolien : cliquez ici

Délimitation territoriale du SRE : cliquez ici

(l’ouverture des pdf peut être un peu longue, les documents étant assez lourds)



  • jp86
    31 août 2012, 21:08

    Sans toutes les subventions, les solutions « éolien et photovoltaïque » pour produire de l’électricité à grande échelle n’auraient jamais vu le jour. Le bénéfice de ces installations est négatif pour le pays.

    La production est aléatoire environ ¼ du temps, ce qui oblige à avoir un autre système de production qui sera pour la France des turbines à gaz couplées au réseau donc qui consommeront du gaz avec un bon rendement lorsqu’il n’y aura pas de vent ni de soleil et un mauvais rendement dans le cas contraire. La production doit à chaque instant s’adapter à la demande et non le contraire. A titre indicatif pour imager, prenez un bus sur une ligne régulière, vous encouragez les gens à plutôt marcher à pied lorsqu’il fait beau mais néanmoins le bus continuera à rouler avec la même régularité. Pensez-vous que le bus consommera beaucoup moins de gasoil ou de gaz ? Ce qui est certain, c’est qu’il faudra payer le chauffeur, entretenir le bus et augmenter le prix des billets.

    Vous remarquerez qu’il n’y a aucun scientifique pour défendre l’éolien et le photovoltaïque en situation réelle de production tenant compte de la gestion de l’énergie injectée sur le réseau. Seul les politiques, des syndicats de producteurs et des avocats nous vantent les mérites de ces machines à faire de l’économie artificielle (aucun scientifique dans le Grenelle de l’environnement) .

    Pour comparer ces machines aux autres moyens de production, il faudrait prendre en compte seulement ¼ de la puissance installée ou multiplier par 4 les puissances installées et stocker l’électricité mais alors il faudra compter un coût pour le stockage et un coût pour la remise en électricité avec des rendements plus ou moins bons. Pensez-vous que nous pouvons nous orienter vers un prix de kwh multiplié par 5 ou 6 (en euro constant) ?

    La durée de vie est de 20 ans. Pour moi ce n’est pas du développement durable. Les barrages de L’ile Jourdain ont plus de 90 ans.

    Pour vous rendre compte de la production éolien en France, visitez de temps en temps de site de RTE : http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/previsions_eoliennes.jsp

    Et pour des explications plus scientifiques : http://institutdeslibertes.org/2012/06/28/stocker-et-transporter-lelectricite-vous-ne-lemporterez-pas-avec-vous/

    Je termine avec une petite histoire russe. Pour faire avancer le train de l’économie, nous prenons les rails qui sont derrières pour les mettre devant. Un jour cela ne marche plus (les caisses sont vides) alors nous tirons les rideaux et secouons le train pour faire croire qu’il avance.

  • 1er septembre 2012, 16:57

    jp86,

    on sait bien que les turbines à gaz que tu aimes tant consomment du gaz qui ne se crée pas aussi vite que nous le consommons.
    Donc avec tes arguments nous aurons bien le kWh à 5 ou 6 euros, et peut être plus vite qu’en installant des éoliennes ou du photovoltaïque. En plus on aura l’effet de serre.

    Tu n’en as pas parlé mais la conclusion que je retire de ton commentaire c’est : rien ne vaut le nucléaire.

    Pour ma part, je crois qu’il faut aller vers les énergies renouvelables, même si elles ne peuvent pas tout de suite concurrencer la bonne centrale à gaz. Si M. de Dion Bouton (et consorts) avait renoncé à faire une voiture parce qu’elle n’allait pas plus vite qu’un cheval, l’histoire du monde en eut été changée.

    Et que l’Etat, par des aides, aide à réorienter notre consommation électrique vers d’autres moyens me semble tout à fait normal.

    Ceci dit, j’apprécie que tu contestes le discours ambiant. Tu aides les autres à se poser des questions et à garder les yeux ouverts.
    Mais définir une politique, c’est tracer une voie. Pas simplement se contenter de dire non.

    Amicalement
    HB86

  • Tantine
    1er septembre 2012, 21:58

    Beurk, ces machines, je n’en voudrais pas près de chez moi !
    Les élus qui permettent de sacrifier notre environnement sont-ils devenus fous ? Aucun emploi local, des nuisances quotidiennes...pour enrichir des promoteurs privés. On marche sur la tête .

  • jp86
    2 septembre 2012, 17:10

    HB86 bonjour,

    Merci d’avoir lu mon modeste article.
    J’ai voulu faire un texte simple. C’est la raison pour laquelle, je renvoi à un article plus scientifique que je vous encourage à lire.

    Je suis électricien de formation et j’ai fait toute ma carrière dans l’énergie avec un flirt avec les énergies dites renouvelables. Le matériel éolien et photovoltaïque est à la pointe, très performant. Les études sont très intéressantes. Habitant la campagne, j’ai même pensé à investir dans le domaine. Hélas, je me suis vite rendu compte que c’était de l’économie artificielle. Il n’y a pas d’améliorations significatives à attendre, il n’est pas possible de modifier l’ensoleillement et le vent. Pour construire les éoliennes et les panneaux photovoltaïques, il faut de l’énergie, ce qui correspond à 3 ou 5 ans de la production. Au bout de 10 ans, les panneaux photovoltaïques perdent en efficacité progressivement et les dépenses d’entretien des éoliennes commencent. Un conseil, si vous investissez dans des éoliennes, il faut envisager de revendre au bout de 10 ans.

    Nous assistons passif à la création d’une bulle économique. Je déplore que nos politiques (en France) qui engagent le pays, soient incultes scientifiquement.

    J’ai entendu un économiste pourtant réputé dire que la Grèce plus ensoleillée que la France pourrait installer des panneaux photovoltaïques pour exporter vers le reste de l’Europe. C’est complètement idiot. Dans le même genre, pourquoi pas remplacer les tracteurs par des Percherons pour économiser le pétrole ?

    Il y a 40 ans, nous aurions pu faire des centrales éoliennes et photovoltaïques. De même le prof d’électronique nous disait qu’un jour nous aurions des écrans plats, que les téléviseurs seraient accrochées au mur comme des tableaux. Par contre le prof d’électricité nous a jamais dit qu’un jour nous pourrions produire de l’électricité à grande échelle avec des panneaux photovoltaïques et des éoliennes et aujourd’hui, il a toujours raison. (il doit pas être jeune maintenant)

    Je n’exagère pas car je suis persuadé que la réalité économique est pire.

    Je ne suis pas antinucléaire. Je ne serais pas opposé à une mini centrale nucléaire dans mon village. Les antinucléaires n’ont rien à proposer si ce n’est des toilettes sèches.

    Un pays, public et privé confondu, a une certaine capacité d’investissement qui n’est pas extensible, les bons choix sont donc indispensables. Nous n’avons plus droit à l’erreur.

    J’insiste sur le fait qu’il n’y a aucune étude économique pour mesurer la pertinence du photovoltaïque et de l’éolien. J’insiste sur le fait aussi que l’investissement éolien photovoltaïque pour le pays a un bénéfice négatif, donc c’est un appauvrissement.

    Nos politiques prennent des décisions au doigt mouillé. Les syndicats de producteurs, qui n’ont jamais été attaqués, ont des avocats. Les gouvernements demandent à ces mêmes avocats d’écrire les textes législatifs. Elle est pas belle la vie. Le secteur est énormément subventionné, il faut ajouter la CSPE en déficit dans les comptes EDF. Il n’est jamais évoqué que les producteurs ne payent que 60 % du prix du raccordement (loi SRU). RTE va devoir faire des investissements importants pour renforcer les réseaux car des zones peu peuplées deviennent exportatrices en période de faible consommation créant des contraintes. La production éolien n’est que de 10 % en période froide et en période très chaude (pas de vent). C’est idem pour le photovoltaïque.

    Comment va faire l’Allemagne pour sortir du nucléaire ? Elle va importer du gaz de Russie et de l’électricité de république Tchèque (centrales nucléaires en construction). La différence avec la France, la balance commerciale est positive. Elle va aussi essayer de construire des lignes THT vers le sud pour pouvoir utiliser l’électricité produite par les éoliennes installées dans le nord du pays (c’est pas gagné). Il faut pas toujours vouloir imiter l’Allemagne.

    Pour imager : Pourquoi pas remplacer les avions de transports qui font 300 morts à la fois par des deltaplanes. Moi je préféré les investissements pour sécuriser les avions. Je préfère aussi accélérer la recherche sur les centrales nucléaires de 4ième génération qui permettront de fabriquer de l’hydrogène et ainsi de faire voler les avions (sans pétrole sans CO2).

    Amicalement jp86

  • jp86
    2 septembre 2012, 21:11

    Pour compléter :

    En ce qui concerne l’évolution des prix de l’électricité :

    Même si le prix des énergies fossiles augmente de façon importante, le prix de l’électricité issu du photovoltaïque et de l’éolien restera au dessus, car les prix de fabrications et d’installations des panneaux photovoltaïques et des éoliennes dépendent aussi du prix des autres énergies. De plus, la différence de coût est due principalement à la différence d’efficacité énergétique soit 1500 h pour l’éolien et le photovoltaïque de façon aléatoire (en fonction du climat) et plus de 6000 h extensibles à 7000 heures planifiées (en fonction de la demande) pour les autres moyens de production.

  • lpe
    4 septembre 2012, 15:01

    Une information d’importance : la filière éolienne en difficultés : http://www.france24.com/fr/20120904-filiere-eolienne-une-situation-critique-selon-professionnels

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.