Accueil > Actualités > Territoires > Emploi et handicap, focus sur la Charente-Maritime

Territoires 19 novembre 2014

Emploi et handicap, focus sur la Charente-Maritime

Cette semaine est celle de l’emploi des personnes handicapées. Un enjeu persistant même si entreprises et employeurs publics progressent dans leur obligation d’employer un minimum de personnes atteintes d’un handicap.

En Charente-Maritime, on comptait en juin dernier 4703 demandeurs d’emploi concernés soit un tiers du nombre total de demandeurs d’emploi handicapés recensés dans la région. Un chiffre qui a progressé de 4,9% en un an sur ce département et qui suit l’augmentation globale du nombre de demandeurs d’emploi (+5%).

Ce 18 novembre, un forum "emploi et handicap" était organisé à l’espace Encan de La Rochelle. Son objectif : permettre un contact direct entre des recruteurs et des demandeurs d’emploi handicapés et également répondre aux questions des uns et des autres sur les aides et dispositifs d’accompagnement susceptibles de venir en appui d’une démarche de recrutement ou de formation.

Le forum emploi-handicap du 18 novembre à La Rochelle

A noter que ces questions d’emploi de personnes handicapées concernent aussi les salariés en arrêt de travail longue durée suite à un accident ou une maladie. Des aménagements de postes sont possibles, voire même un changement de fonction dans l’entreprise après une formation. Pour toutes ces questions, des organismes comme Cap Emploi, présents dans chaque département, sont à l’écoute des entreprises et des personnes.

L’AGEFIPH propose également des aides financières et pratiques aux personnes handicapées souhaitant créer une entreprise : cliquez ici

Toutes les informations sur cette semaine sont ici : www.semaine-emploi-handicap.com. Une Web TV interactive permet aussi à des recruteurs de tchater avec des demandeurs d’emploi jusqu’au 21 novembre sur HandiChat

Autre source d’informations : celle du plan régional d’insertion des travailleurs handicapés.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.