Accueil > Actualités > Développement durable > Eco-maison intergénérationnelle : tout un programme !

Développement durable 17 mars 2010

Eco-maison intergénérationnelle : tout un programme !

Le projet de la mairie de Savigny dans la Vienne est ambitieux ! Tous les volets du développement durable sont intégrés, tant dans la conception que l’utilisation de cette maison nouvelle génération qui s’inscrit dans un projet global d’aménagement du territoire... beaucoup d’environnement, une bonne dose d’économie et énormément de social.

Cette prise en compte globale du développement durable semble déjà séduire de nombreux partenaires. C’est en tout cas ce que laisse à penser une réunion organisée récemment par Guy Andrault, le maire de la commune, accompagné de Vincent Chenu, adjoint et Jean-Paul Pallueau, du Conseil de Développement Durable de Vienne et Moulière. En effet, ont notamment répondu présents à ce rendez-vous, l’AFPA qui devrait piloter le projet de formation, l’IUT Génie Thermique de Poitiers, la Région Poitou-Charentes, l’ACEVE et l’architecte M. Aubeneau.

Eco-rénovation en chantier formation et partenaires associés...

Les travaux nécessaires à l’éco-rénovation de l’ancienne maison d’habitation poitevine seront assurés par des stagiaires inscrits dans des formations diplômantes et innovantes. Le chantier favorisera ainsi l’acquisition grandeur nature de nouvelles compétences

Future maison intergénérationnelle de Savigny

professionnelles. Il utilisera des matériaux et process certifiant le bâtiment HQE. Ouvert aux entreprises partenaires pour observer ou former leurs équipes sur site, ce chantier fera aussi office de "témoin" des possibilités de l’éco-rénovation auprès du grand public.

Les matériaux nécessaires à la rénovation ainsi que les services qui l’accompagnent devraient être mis à disposition par des professionnels engagés dans cette démarche de promotion du développement durable. Une communication sur leur participation au projet interviendra en échange de cette association.

Lieu d’échanges et vitrine de l’éco-citoyenneté

Au-delà des travaux, l’utilisation qui sera faite de cette maison répond à 100 % au volet social du développement durable.
Ouverte à tous, elle a vocation à faire battre le cœur du village en favorisant les échanges entre jeunes et anciens.
Son fonctionnement permettra également une éducation aux gestes éco-citoyens en proposant en temps réel une mesure des incidences de chaque geste.

Conçue pour être reproductible, cette maison atypique ambitionne de devenir un exemple pour les autres collectivités. Un projet à suivre...

Sophie Guitonneau



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.