Accueil > Actualités > Développement durable > Eco-conception, arme de la croissance verte

Développement durable 16 avril 2009

Eco-conception, arme de la croissance verte

Quelle meilleure occasion que la semaine du développement durable pour inaugurer officiellement le « Centre de ressources en éco-conception » ?

Mardi 7 avril, une cinquantaine de dirigeants de la région ont répondu à l’invitation du Pôle des éco-industries ; une matinée de présentation, largement agrémentée de témoignages. Le pôle de compétitivité élargit ainsi son offre, toujours avec l’appui de la Région Poitou-Charentes, instigatrice de ce rassemblement de chercheurs, formateurs et entrepreneurs.

« Plus qu’un concept à la mode, l’éco-conception est un mode de fabrication durable. Voilà pourquoi nous proposons un panel de services destinés à aider les entreprises à entrer dans la démarche » annonce Célia Sinteff, responsable du centre de ressources.

Du pré-diagnostic à la labellisation

Le centre de ressources est ouvert à tous.

L’enjeu : réduire l’impact environnemental des biens ou services.

Comment ? En intégrant ce paramètre dès la phase de conception et en élargissent la vision à l’ensemble du cycle de vie du produit : matières premières, transport, procédé de production, fin de vie… afin d’identifier les points à améliorer. Le pôle des éco-industries peut ensuite solliciter son réseau d’acteurs pour fournir ou mettre au point des produits ou procédés mieux appropriés.

Quand écologie rime avec économie

L’éco-conception conduit à optimiser les matières premières et les procédés et ainsi à réduire les coûts de production. Elle propose également un avantage concurrentiel indéniable. Jacques Barbier, Président du Pôle des Eco-industries, va plus loin : « L’éco-conception répond à une demande sociétale. La croissance verte va de pair avec la décroissance noire. Les entreprises qui seront les premières à se lancer dans cette démarche s’en sortiront ».

Rendez-vous est donné en septembre pour échanger sur l’éco-destruction.

Plus sur http://eco-industries.poitou-charentes.fr

(Photo : de gauche à droite, Gwenaëlle Cabo, le Professeur Barbier, Célia Sinteff et Marie Legrand)

Sophie Guitonneau, correspondante du Petit économiste dans la Vienne.



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.