Accueil > Entreprises > ERCO poursuit son développement en Charente-Maritime en rachetant SEMFI
ERCO poursuit son développement en Charente-Maritime en rachetant SEMFI

ERCO, spécialiste de l’installation d’équipements de cuisines professionnelles, poursuit une stratégie d’expansion ciblée en Charente-Maritime, notamment à travers le rachat de l’entreprise SEMFI, qui vient s’ajouter à l’acquisition récente de la société Dominique Bichon à Vaux-sur-Mer en mai 2023.
Cette démarche vise clairement à renforcer la couverture territoriale, la proximité client, et l’expertise technique du groupe ERCO.
Contexte et stratégie de croissance
Créée en 1991 par Olivier BÉGUIER, ERCO est déjà implantée dans les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime et la Vendée, avec une spécialisation en vente et installation d’équipements de cuisines professionnelles.
“Grâce à la confiance de nos clients et à l’engagement de nos équipes, notre agence de Vaux-sur-Mer a franchi une étape importante dans son développement. Pour continuer à renforcer notre proximité sur le terrain et offrir un service toujours plus réactif et expert, il était essentiel de structurer davantage notre présence dans le sud de la Charente-Maritime.” indique Olivier BÉGUIER.
Rachat de SEMFI : complémentarité et valeur ajoutée
SEMFI, fondée en 2004 par Piéric LEYRAT, compte 4 collaborateurs et possède une expertise reconnue en froid ainsi qu’un portefeuille clients CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) particulièrement porteur dans la région.
Dans le cadre de cette opération, l’ensemble des collaborateurs de SEMFI seront rattachés à l’agence ERCO de Vaux-sur-Mer dès la rentrée de septembre 2025. Cette intégration permet à ERCO de consolider sa présence dans le sud de la Charente-Maritime et de renforcer sa capacité à répondre aux besoins de ses clients locaux et régionaux.
L’expertise technique développée depuis de nombreuses années par les équipes de SEMFI, notamment dans les solutions de réfrigération et de froid professionnel, vient ainsi compléter le savoir-faire historique d’ERCO et apporte de nouvelles capacités opérationnelles à l’entreprise.
En intégrant SEMFI et son fonds de commerce, ERCO confirme sa stratégie de croissance et d’innovation au service de ses clients, tout en assurant la continuité des activités et des relations commerciales existantes.
Impact organisationnel et perspectives
Au terme de ces acquisitions, ERCO compte désormais plus de 120 collaborateurs répartis sur 4 sites, ce qui lui confère une capacité accrue à offrir un service localisé, rapide et compétitif.
L’entreprise mise sur une structuration en pôles (étude, vente, installation, maintenance, SAV) et une forte synergie entre ses différentes entités pour proposer des solutions globales, du conseil à l’installation puis à la maintenance 7j/7.
ERCO continue également d’être un acteur clé du réseau national EUROCHEF, ce qui lui offre un levier supplémentaire pour élargir son catalogue, négocier au mieux avec les fournisseurs et renforcer son attractivité auprès des grands comptes publics et privés.
A propos : Fondée en 1991, la société ERCO est experte dans l’initiation de solutions en restauration professionnelle. ERCO compte aujourd’hui près de 120 collaborateurs répartis en Deux-Sèvres, Charente-Maritime et Vendée. ERCO cible principalement les cuisines professionnelles en restauration commerciale, en hôtellerie, en GMS, dans les métiers de bouche et en collectivités.
Tweet