Accueil > Entreprises > ECF CERCA, une SCOP de 380 salariés sur la zone d’Atlansèvre

Entreprises 24 avril 2012

ECF CERCA, une SCOP de 380 salariés sur la zone d’Atlansèvre



Enregistrer au format pdf

Avec ses 380 salariés, dont 96% d’associés, la SCOP CERCA est la plus importante de la région Poitou-Charentes. Implantée à La Crèche sur la zone Groies Perrons, du pôle économique Atlansèvre depuis plus de 10 ans, elle accueille chaque jour une centaine de stagiaires.

Le métier de l’éducation routière est en constante évolution depuis 1972 : directives de l’Etat sur les modalités de l’apprentissage à la conduite, circulaire interministérielle de 2009 prônant un permis de conduire plus facile, plus rapide à obtenir et moins coûteux... autant de mesures qui ont conduit les dirigeants d’ECF Centre d’éducation routière Centre Atlantique à réfléchir à de nouvelles méthodes de travail.
« Depuis cette décision du comité interministériel de 2009, nous avons réfléchi à une autre méthode de formation à la conduite : des temps d’apprentissage de la conduite plus courts - de une heure, on passe à 1/2 heure - des cours collectifs, un temps d’apprentissage réduit de 5 à 10 heures (Durée globale actuelle entre 32 et 35 heures), une informatisation systématique de tous nos moniteurs avec des boîtiers électroniques individuels pour les stagiaires... La prochaine étape sera pour nous d’intégrer des enseignements en vidéo ou en 3D sur des situations de conduite bien spécifiques et des temps d’échange entre les stagiaires. Le but ? Partir de la connaissance théorique pour aller vers un comportement raisonné vis à vis du risque routier » précise Bruno Garancher, PDG du CERCA.

Bruno Garancher et Jérôme Terrasson

Côté fonctionnement interne, dans la SCOP, les salariés associés versent chaque mois 3% de leur salaire net pour constituer leur capital ; 2% sont également destinés à constituer leur investissement dans CER INVEST, une SCI dont l’objet est de financer l’achat des locaux des agences.
« Un outil de distribution de richesses comme objectif » telle est la définition de la SCOP d’après Bruno Garancher. Sachant que chaque salarié-associé reçoit une part des bénéfices de la société chaque année, un intéressement aux résultats, dispose d’un plan d’épargne entreprise et du droit de vote aux assemblées selon le principe un associé = une voix.

Adhérente à l’association nationale ECF, la SCOP CERCA, créée en 1978, couvre 4 régions : Poitou-Charentes, Centre, Pays de Loire et Limousin avec 81 agences pour un total de 380 salariés dont 96% sont associés de la société anonyme. Si la partie la plus connue de son activité reste l’apprentissage de la conduite, la formation professionnelle (conduite d’engins, de nacelles...) représente 54% de son chiffre d’affaires. Sa localisation sur le pôle économique Atlansèvre, qui compte notamment trois zones d’activité principalement dédiées à la logistique et à l’industrie, à la croisée des autoroutes A10 et A83 prend tout son sens. Chaque jour, plus d’une centaine de stagiaires viennent se former sur le site et 50 salariés y travaillent. Jérôme Terrasson, le Directeur du site de La Crèche est d’ailleurs le Président de l’association Atlansèvre Entreprises.

Pour en savoir plus : www.ecf.asso.fr et www.atlansevre.fr

Cet article est issu du journal le Petit économiste, dossier économie sociale et solidaire

Publi-information



  • PASCAL
    25 avril 2012, 23:27

    Pour ce qui concerne la méthode pédagogique l’ECF n’as pas eu a réfléchir beaucoup puisqu’ils ont repris l’idée d’une petite auto école qui elle a dépensé beaucoup d’argent pour ça ........... bravo !!!!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.