Accueil > Actualités > Développement durable > Du lait cru en distributeur automatique, il fallait y penser (...)

Développement durable 10 mai 2011

Du lait cru en distributeur automatique, il fallait y penser !

Le distributeur de lait cru de Parthenay (Deux-Sèvres) a eu un an le 1er avril 2011, l’occasion de faire le bilan de cette installation pour le moins novatrice, avec Patricia Germain du GAEC La Voie Lactée à Vernoux en Gâtine.

« Nous avons fait cet investissement l’année dernière pour renforcer notre stratégie de vente directe du lait. Notre GAEC, qui regroupe 200 vaches laitières dont actuellement 110 à traire deux fois par jour, regroupe 5 familles d’exploitants. Aujourd’hui, la Coopérative de Pamplie nous achète le lait en moyenne 300 euros la tonne ; en 2010, c’était 270 euros ; déjà plus difficile en terme de rentabilité. Pourtant, notre GAEC a su se diversifier : porcs, céréales, pommes… une condition nécessaire à sa pérennité.

Le distributeur de Parthenay sur le parking du Centre commercial Leclerc

Le chalet, installé sur le parking sur centre E. Leclerc de Parthenay est un investissement lourd : 50000 euros. Heureusement, nous avons pu bénéficier des subventions du FEDER et de la Région (6000 euros chacun). Le lait cru vendu au distributeur est réapprovisionné chaque jour (sauf le dimanche). Les deux tanks réfrigérés peuvent contenir chacun 300 litres, mais nous ne les remplissons qu’au tiers puisqu’en moyenne nous vendons une trentaine de litres par jour à un euro le litre. Des bouteilles en plastique ou en verre et aussi des gobelets sont proposés également dans le distributeur ; un service en plus. »

Une utilisation simple, pour un produit sain

Le lait cru, rien de tel pour redécouvrir le goût d’un produit naturel, sans additifs ! A consommer dans les 3 jours au naturel ou dans la semaine s’il est bouilli, ce produit idéal pour les petits et les grands est pourtant trop souvent absent des achats des consommateurs. « Nous n’avons pas les moyens de mener de grandes campagnes de communication, et pourtant il serait nécessaire d’expliquer les bienfaits d’un tel produit et ainsi de modifier les habitudes de consommation des français et surtout des jeunes parents » souligne Patricia Germain.
Pour elle, c’est un nouveau métier aussi, le contact avec le client, la livraison chaque jour ; une ouverture vers l’extérieur qu’elle apprécie.
Deux distributeurs semblables sont en fonction en Deux-Sèvres : l’un à Bressuire et l’autre à Niort et de grandes villes comme Paris y pensent fortement.

Cet article est à retrouver dans l’édition régionale du journal le Petit économiste, actuellement chez votre marchand de journaux (lieux de vente et détails, cliquez ici.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.