Accueil > Actualités > Avis d’experts > Distribution sélective ou exclusive face à la contrefaçon ?

Avis d’experts 9 juin 2014

Distribution sélective ou exclusive face à la contrefaçon ?

Quels sont les avantages de la distribution sélective pour éviter les contrefaçons ?
Ce mode de distribution offre des garanties en termes de sécurité et d’information aux consommateurs. Il consiste pour un fabricant à sélectionner des distributeurs qui sont les seuls habilités à vendre ses produits. Pour certains produits (de luxe ou à forte technicité par exemple) cela permet de garantir la qualité de la commercialisation et préserver l’image de marque des produits. Les secteurs automobile ou pharmaceutique ne fonctionnent qu’avec la distribution sélective.
La distribution exclusive possède-t-elle des caractéristiques équivalentes ?
La distribution exclusive consiste pour l’entreprise à confier l’exclusivité de la vente de ses produits à un très petit nombre de distributeurs. Il s’agit d’une stratégie de distribution équivalente à la distribution sélective, mais ici fournisseur et distributeur signent un contrat d’exclusivité (de fourniture exclusive pour l’un, d’approvisionnement exclusif pour l’autre). C’est le cas pour les parfums par exemple, avec comme conséquence une stabilité des prix. Ici le consommateur qui achète une contrefaçon le sait forcément, car il a acquis le produit dans une petite échoppe à bas prix ou à un vendeur de rue, qui peut parfois prétendre que le produit est authentique mais a « juste » été volé.
Qu’en est-il des achats de contrefaçons sur internet ?
La cyber-contrefaçon, en net développement, a des conséquences identiques à celles de la contrefaçon classique. Il est possible de la limiter avec un tri préventif des annonces ou sites suspects (informations incohérentes sur le site, absence de certaines rubriques, pas de références aux magasins physiques existants, etc.). A nouveau, si le consommateur souhaite éviter les produits contrefaits, il peut aisément le faire avec les distributeurs sélectifs ou exclusifs. Acheter des médicaments ou d’autres produits technologiques directement sur internet comporte des risques qu’il appartient à chaque consommateur de mesurer. Le jeu n’en vaut pas la chandelle !

Par les étudiants du Master Droit et Marketing de l’Université de Poitiers.

Sous l’impulsion de Sophie Nivoix, Maître de conférences HDR en Sciences de gestion, le Master 2 Droit et marketing de l’Université de Poitiers publie dans le Petit économiste des articles liés aux recherches des étudiants. 
Cette collaboration s’effectue en parallèle du partenariat noué entre les DCF (Dirigeants commerciaux de France) de Poitou-Charentes, le Petit économiste et le Master 2 Droit et Marketing de l’Université.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.