Accueil > Actualités > Territoires > Développement économique et commercial, la Communauté d’agglomération de Niort (...)

Territoires 29 juin 2012

Développement économique et commercial, la Communauté d’agglomération de Niort dévoile sa stratégie 2012-2016

C’est sous le nom de Schéma de Développement Economique et Commercial (SDEC) que la stratégie de la Communauté d’agglomération niortaise (CAN) pour la période 2012-2016 se dévoile. Pour en informer les niortais, une conférence de présentation était organisée le 26 juin dernier. Pascal Duforestel, Vice-Président de la CAN en charge du développement économique en a présenté les grandes lignes en revenant sur le lien qui doit se renforcer entre élus et chefs d’entreprise sur le territoire : "les chefs d’entreprise et les élus doivent travailler ensemble au développement du territoire, en partenaires, plutôt que dans des face à face stériles. Nous sommes à l’écoute des dirigeants et les invitons à nous informer de leurs attentes, de leurs choix" (Ndlr : référence à l’annonce récente dans la presse du possible regroupement des sites du Crédit Agricole de Niort et Saintes vers La Rochelle).
Pascal Duforestel a ensuite rappelé l’héritage historique du territoire, entre agriculture et économie sociale et solidaire "Nous devons revendiquer cette filiation et cet héritage avec fierté."

63 millions d’investissements sur 5 ans

Au total, ce Schéma de développement économique et commercial regroupe 3 enjeux : un espace économique performant, un territoire attractif et un tissu économique diversifié, déclinés en 7 axes de travail et 37 actions. Le budget global de ce plan d’actions étant chiffré à 63 millions d’euros.
Si la conquête de nouveaux terrains est imparable, Pascal Duforestel a réaffirmé sa volonté de restituer en parallèle près de 50 hectares de terres au monde agricole et de reconquérir en priorité les friches industrielles et tertiaires avant toute chose.
Quant à la diversification des activités, selon Pascal Duforestel, c’est une action qui est déjà en marche, l’exemple le plus probant étant les quelques 116 entreprises de SSII (Services informatiques) qui se sont installées sur le territoire représentant 1500 emplois et qui font de Niort l’un des bassins les mieux dotés en la matière, devant Bordeaux, Tours, Angers, La rochelle et la Vendée.

Pour consulter en détail les orientations du SDEC, cliquez ici

S’en est suivie une table-ronde composée de chefs d’entreprise, venus témoigner sur leur activité, leurs perspectives de développement et leurs relations avec la CAN. On regrettera seulement qu’aucune femme n’ait été conviée.
Etaient donc présents :
- Emery Jacquillat, dirigeant de Camif.fr
- Anthony Métais, responsable de Proservia à Niort, une SSII de 100 personnes qui peine à recruter des salariés formés,
- Arnaud Cardinet, dirigeant de Gabilly, fabricant de chaussures orthopédiques qui souligne également les problèmes de recrutement et surtout de formation dans sa branche
- Laurent Colas dirigeant d’ENO, entreprise du patrimoine vivant et titulaire du label "Origine France Garantie" pour ses planchas notamment, et qui souhaiterait plus de "lien" entre la Communauté d’agglomération et les entreprises industrielles
- Jean-Louis Moreau, fondateur avec 8 exploitants agricoles de "Plaisirs Fermiers", vente directe du producteur au consommateur
- un représentant de CALYXIS, pôle de référence en termes de prévention des risques, dont le nouveau siège est en construction à Niort à l’entrée du Parc de Noron.

Le Préfet des Deux-Sèvres, Pierre Lambert

Le Préfet des Deux-Sèvres, Pierre Lambert, en poste depuis quelques jours, a clôturé la soirée, saluant la démarche et invitant les chefs d’entreprise à être "ambassadeurs" du territoire niortais.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.