Accueil > Actualités > Deux-Sèvres : vers la réouverture d’une ligne ferroviaire Thouars - Parthenay (...)

Actualités 26 août 2008

Deux-Sèvres : vers la réouverture d’une ligne ferroviaire Thouars - Parthenay - Niort ?

L’étude d’opportunité de réouverture de la ligne Thouars – Parthenay – Niort sur les rails.

Le 19 mars 2007, l’Etat et la Région Poitou-Charentes ont acté officiellement l’étude d’opportunité de réouverture de la ligne Thouars – Parthenay – Niort aux voyageurs dans le cadre du Contrat de Projet Etat Région 2007-2013.
Le Conseil Régional Poitou-Charentes et le Conseil Général des Deux-Sèvres ont voté le budget pour le lancement de l’étude.

Après 3 ans de sollicitations et d’efforts auprès des instances politiques et des administrations concernées, c’est un succès pour l’Association pour le Développement du Transport Ferroviaire Thouet Sèvre Niortaise (ADTFTS) qui tiendra son assemblée générale le 4 septembre à 20h30 à la Mairie de Thouars.

Cette étude va durer une année et donner les bases possibles d’une réactivation ferroviaire. Elle va être composée de 2 axes :
- les aspects socio-économiques de ce territoire (réalisation effectuée par la Région Poitou-Charentes)
- la qualité des infrastructures (portée par Réseau Ferré de France, RFF).

L’union de ces deux études déterminera la suite à donner.

Dans un contexte énergétique tendu (le prix du baril de pétrole a atteint des sommets cette année), et face à une nécessité de prendre en compte la protection de l’environnement pour un développement durable du territoire, cette réflexion paraît opportune et les conclusions de cette étude ne devraient pas révéler, logiquement, d’obstacle majeur à cette réouverture de ligne.

Une ligne qui est en bon état en comparaison à Niort – Saintes ou encore à Poitiers – Limoges, et pas moins de 11 cantons sont concernés.

L’association appelle donc les élus, mais aussi la population, à s’associer unanimement pour l’aménagement et le développement du territoire au travers de cette ligne.

28 ans après le 16 juin 1980, date à laquelle le Conseil Général des Deux-Sèvres prenait la décision d’avaliser la proposition de la SNCF de fermer la ligne Thouars – Parthenay – Niort, il semblerait qu’une prise de conscience a eu lieu, reste à espérer qu’elle se concrétise.

Pour en savoir plus : www.train-thouet-sevre.fr

A noter que le Président de l’ADTFTS est Pascal BIRONNEAU, récemment élu Conseiller général des Deux-Sèvres (et sujet d’un article dans l’édition n°6 du Journal du Petit économiste, actuellement chez votre marchand de journaux).

Autre ressource : le blog bressuirais de la Fédération nationale des associations d’usagers du transport, cliquez ici



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.