Accueil > Actualités > Créer sa boîte > Des propositions pour améliorer le fonctionnement des bourses (...)

Créer sa boîte 2 juillet 2008

Des propositions pour améliorer le fonctionnement des bourses tremplin

Le 5 mai dernier, l’Atelier participatif d’évaluation des bourses tremplin a rendu un avis et formulé des propositions pour une meilleure efficacité de ce dispositif.
Ce groupe était composé de 15 bénéficiaires des bourses tremplin, contactés sur la base d’un échantillon tiré au sort parmi les 5.111 bénéficiaires (au 24 janvier 2008) de ces bourses régionales. Ils ont débattu de cet outil d’aide à la création d’activités et d’emplois entre eux et avec les professionnels : service de la Région responsable des Bourses Tremplin ; représentants des partenaires associés à cette démarche au sein des Ateliers de la Création.

10 préconisations ont été formulées :

- Améliorer l’accès à l’information sur les Bourses Tremplin
- Harmoniser les pratiques des Ateliers de la Création
- Concernant les projets : rationaliser les formalités, individualiser l’accompagnement, entraîner davantage les banques
- Plafonds des Bourses : supprimer le critère d’âge
- Décider au cas par cas de la répartition du montant entre les 2 versements
- Réduire les délais de versement
- Pouvoir défendre soi-même son dossier pour le 2ème versement
- Faciliter l’accès à des moyens mutualisés pendant la phase de démarrage
- Faire du parrainage un appui accessible à tous
- Mettre les créateurs/repreneurs d’activité en réseaux

Une autre idée, déjà pratiquée dans d’autres régions a été évoquée : celle de mettre en place au niveau régional un numéro de téléphone unique, vert de préférence, pour tout porteur de projet.

Consultez l’intégralité du rapport : cliquez ici

A noter que les Bourses Tremplin, tout comme des prix Défi Jeunes ont été évoqués dans la dernière édition du journal du Petit économiste (chez votre marchand de journaux) et consacrée aux jeunes entrepreneurs.



  • YVON
    13 octobre 2009, 13:01

    bonjour, je cree mon entreprise en coaching spotif (bien etre), education par le sport et prevention des chutes chez les seniors. J’aimerais postuler pour l’obtention d’une bourse tremplin ou toute sorte d’aide pour demarer car j’ai besoin d’investir dans du materiel sportif et informatique. De plus, j’ai des frais pour faire connaitre mon entreprise (flyer publicitaire, création d’un site internet, sponsoring). je suis salarié a temps partiel en tant qu’enseignant d’EPS a l’IREO de Saint Genis de Saintonge et demandeur d’emploi indemnisé (allocation d’aide au retour à l’emploi).J’hesite encore pour le statut de mon entreprise entre l’entreprise individuelle micro et l’autoentreprise. Je suis passionné et trés motivé par tout ce qui touhe les activités physiques et sportives, toutes populations confondues. Je suis aussi ouvert a toute opportunités dans ce domaine. Pouvez vous m’aider pour ces interrogations ? Je suis diplomé de la Faculté des Sciences du Sport de Poitiers (Licence STAPS).

  • lpe
    13 octobre 2009, 17:22

    Bonjour, merci pour votre commentaire sur www.lepetiteconomiste.com , mais le Petit économiste est un journal et n’a pas à répondre à la place des services en charge de la bourse tremplin. Nous avons par contre édité un guide pratique de la création d’entreprises dans la région qui est en vente chez les marchands de journaux.

    Je vous invite à prendre contact avec votre communauté de communes ou à regarder ici la liste des ateliers de la création : : http://www.poitou-charentes.fr/files/reprise/pdf/eco-emploi/adresses_ateliers.pdf

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.