Accueil > Communiqués > Des acteurs de la filière hydrogène de Nouvelle-Aquitaine au salon (...)

Communiqués 28 janvier 2024

Des acteurs de la filière hydrogène de Nouvelle-Aquitaine au salon HyVolution

Pour la 4e année consécutive, la Région Nouvelle-Aquitaine sera présente au salon HyVolution, qui se tiendra du 30 janvier au 1er février à Paris, porte de Versailles (Stand n°4 T32).
Cet événement professionnel de référence sur la filière hydrogène pour l’énergie, l’industrie et la mobilité, réunira près de 550 exposants autour de rencontres professionnelles, ateliers, conférences et tables rondes. Sept entreprises et le Pôle AVENIA y représenteront l’excellence de la filière hydrogène régionale.

Le mercredi 31 janvier sera l’un des temps forts de la présence de la Région Nouvelle-Aquitaine au salon HyVolution.
Organisé en collaboration avec le réseau national France Hydrogène auquel la Région Nouvelle-Aquitaine a adhéré en 2017, le salon HyVolution traite de l’ensemble des problématiques et des solutions proposées par les acteurs du marché de l’hydrogène vert et décarboné, national et européen.

Le vecteur hydrogène s’impose en Europe, en France et en région Nouvelle-Aquitaine comme un des piliers majeurs de la transition énergétique. L’Union européenne prévoit d’investir 430 milliards d’euros dans cette filière d’ici 2050, quand l’Etat français programme 9 milliards d’investissements d’ici 2030.

Région française en pointe sur le sujet du stockage de l’énergie (batteries et hydrogène), la Nouvelle-Aquitaine a adopté en octobre 2020 une feuille de route dédiée à l’hydrogène. Son ambition : structurer et développer une filière industrielle de l’hydrogène sur l’ensemble de sa chaine de valeur, en cohérence avec Néo Terra, la feuille de route dédiée à la transition écologique et énergétique.

L’Agence de développement et d’innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A), via la marque "Cluster Energies et Stockage de Nouvelle-Aquitaine", fédère la communauté régionale des acteurs impliqués sur le sujet de l’hydrogène : structures de R&D, entreprises, collectivités, pôles et clusters, institutionnels… L’action du cluster permet, notamment, de promouvoir à différents niveaux (régional, national, international) les savoir-faire et réalisations des offreurs de solutions néo-aquitains, ainsi que l’engagement des collectivités dans le développement d’une économie hydrogène sur leur territoire.

Zoom sur les acteurs néo-aquitains présents à HyVolution

Un stand collectif de 80 m2, aux couleurs de la Région, accueillera 8 acteurs néo-aquitains.

Il s’agit de :
- promouvoir l’engagement de la Région Nouvelle-Aquitaine sur l’hydrogène ;
- permettre à des entreprises néo-aquitaines d’exposer leurs savoir-faire, compétences technologiques et industrielles, sur un espace à forte visibilité ;
- présenter la démarche de collectivités néo-aquitaines engagées dans l’hydrogène par le biais d’animations spécifiques ;
- offrir aux acteurs néo-aquitains présents sur le salon un espace propice aux contacts et échanges, permettant ainsi de renforcer l’effet de réseau régional.

Pôle Avenia /Earth 2
Localisation : Pau – Pyrénées-Atlantiques (64)
Portée par le Pôle AVENIA, l’initiative EartH2 est un programme européen pour l’hydrogène souterrain. Il vise à promouvoir l’hydrogène naturel.

Valorem
Localisation : Bègles – Gironde (33)
Valorem est un opérateur français en énergies vertes depuis 30 ans.

Zhendre
Localisation : Villenave d’Ornon – Gironde (33)
Zhendre propose des solutions conteneurisées pour le monde de l’hydrogène.

Akira
Localisation : Bayonne – Pyrénées-Atlantiques (64)
Akira est une société d’ingénierie mécanique concevant et fabriquant des machines de conversion d’énergie et des bancs d’essais spéciaux (motorisation / propulsion / génération électrique). L’un des axes stratégiques d’Akira depuis 2020 porte sur le développement des technologies autour de la combustion d’hydrogène.

CMP Composites
Localisation : Eysines – Gironde (33)
CMP Composites est positionné sur le développement de réservoirs d’hydrogène pour la propulsion spatiale et la décarbonisation du secteur aéronautique.

GdTech
Localisation : Bordes - Pyrénées-Atlantiques (64)
GDTECH développe des services et des méthodes pour l’optimisation et le prototypage des systèmes H2.

Hynaval
Localisation : Bordeaux - Gironde (33)
Chantier naval spécialisé dans la conception, la fabrication et le retrofit de bateaux par propulsion à l’hydrogène, HYNAVAL offre une alternative attendue à la nécessaire décarbonation dans l’industrie nautique visant à réduire leur empreinte CO2 en utilisant des sources d’énergie plus propres.

EcoNautik
Localisation : La Teste-de-Buch - Gironde (33)
EcoNautik rend la mobilité maritime durable dès maintenant.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.