Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Derniers jours exposition Muriel Bordier au Carré Amelot

Culture & loisirs 11 décembre 2023

Derniers jours exposition Muriel Bordier au Carré Amelot

La photographe Muriel Bordier expose à la Galerie photographique Carré Amelot à La Rochelle jusqu’au 22 décembre.

Muriel Bordier était en résidence pendant l’été 2023 dans le cadre du projet Entre les images, programme national de transmission et d’atelier de pratique photographique développé par le réseau Diagonal avec le soutien financier du ministère de la Culture et l’ADAGP / Copie privée. Elle a réalisé une série d’images avec les adhérents de l’association Cyclo Rochelais qui a donné lieu à l’exposition En piste visible à la Galerie photographique Carré Amelot La Rochelle du 7 septembre au 22 décembre 2023.

Muriel Bordier met en scène avec une fausse ingénuité et une vraie malice la modernité de la société. Elle joue avec les codes culturels, dont elle extrait aberration et ridicule.
Les humains qu’elle duplique avec minutie dans ses images présentent des attitudes stéréotypées et affichent une inclination aveugle et joyeuse à une forme d’obéissance collective. Ils semblent se conformer avec une joie béate à une autorité monumentale - l’espace, les dimensions de l’image, les architectures - qui les dépasse et les écrase tant, qu’ils apparaissent minuscules.
Cette force dominatrice, voire autoritaire, est aussi incarnée par un personnage, toujours le même, qui traverse la plupart des séries de Muriel Bordier. Au sein des groupes tout de même, certains personnages prennent le contre-pieds, vont à contre-sens, sont inquiets ou ébahis, parfois maladroits… Ils cherchent leur place et se questionnent... Une forme d’émancipation, de libre arbitre et de liberté naissante qui détonne avec le reste du groupe et en souligne l’absurdité.

Muriel Bordier est née à Rennes en 1965. Elle est diplômée de l’école des Beaux-Arts de Reims en 1990. Elle est lauréate du concours Talent contemporain 2017 de la Fondation François Schneider à Wattwiller. Elle a reçu le Prix Eurazéo 2015 et le Prix Archimboldo 2010. Ses Espaces muséaux sont dans la collection de la Maison Européenne de la Photographie à Paris. Elle est représentée par la Galerie Basia Embiricos de Paris, la Galerie 3838 d’Angers et Xin Galerie dans l’Ile de Ré.
www.murielbordier.com

CARRÉ AMELOT : Espace Culturel Ville de La Rochelle au 10 bis rue Amelot
www.carre-amelot.net

Entrée libre tout public / Gratuit / Mardi, jeudi et vendredi de 13h à 19h - Mercredi de 10h à 19h - Samedi de 14h à 18h

https://boutique.lepetiteconomiste.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.