Accueil > Actualités > Défi inter-entreprises, un grand moment festif

Actualités 15 septembre 2011

Défi inter-entreprises, un grand moment festif

Publi-reportage. La 14e édition du Défi inter-entreprises, organisée par la Communauté d’agglomération Grand Poitiers, a relevé tous les challenges : record de participants – plus de 1600 - avec 424 équipes engagées, performances sportives très honorables et surtout profusion de bonne humeur.

Le 8 septembre, 250 entreprises privées ou publiques de l’axe Poitiers-Châtellerault ont mobilisé leurs troupes pour participer à cette rencontre hors du cadre professionnel, initiée par Grand Poitiers au Parc de Saint-Cyr. Qu’importe la taille ou le secteur d’activité, tous ont partagé un même moment de convivialité.

Un grand moment festif

Damien Simonet, entreprise Brunet

Parmi les fidèles de l’épreuve, et tenant du titre du Trophée de l’animation, l’entreprise Brunet, qui a dû se limiter à engager les 12 équipes autorisées. « On aurait pu en faire 17 » annonce Delphine Papillon-Pastor, responsable marketing et communication. « Chaque année on monte en puissance. On a commencé à 4 participants, aujourd’hui 48 sont inscrits. En tout, nous sommes 90 sur le site. »

Les raisons d’un tel engouement… « Le Défi permet avant tout aux différentes équipes des agences de Poitiers et Châtellerault de faire des choses extra-professionnelles ensemble. » Damien, super-héros cycliste, confirme : « On est là pour représenter l’entreprise et partager un moment convivial entre collaborateurs, sans notion de hiérarchie. Notre seul objectif : nous amuser ! »

100 % de l’effectif mobilisé

Au Défi, on croise aussi des TPE dont l’objectif n’est pas le nombre mais le pourcentage. Yves Goubeau, directeur d’Axe Ingenierie à Vouneuil sous Biard, clame fièrement que « 100 % de l’effectif de 7 personnes est présent sur l’événement. » Pour cette seconde participation, les sportifs ont changé. « L’essentiel est d’être ensemble. Ce qui est formidable c’est qu’avec des épreuves de sport individuel on arrive à créer un esprit d’équipe. » Et de conclure « tout le monde a le sourire. C’est bien de voir les gens avec le sourire ! »

Renforcer l’esprit d’équipe

Elie Allouche et Fabrice Provot de la CAF

Pour certains, l’esprit festif a même commencé avant l’heure officielle de début des épreuves… Elie Allouche, directeur de la CAF, déclare malicieusement : « On s’était fixé un objectif sportif : battre les autres organismes de sécurité sociale » et selon Fabrice Provot, rameur pour l’occasion, « il semble qu’on y soit parvenus si l’on en croit l’indicateur des couleurs des tee-shirts que j’ai vu sur l’eau. » Elie Allouche précise : « C’est un challenge entre nous. Aujourd’hui on s’est défiés avec l’URSSAF, la CPAM et la MSA à la cantine, tous déjà déguisés ». Mais la véritable motivation à participer à ce défi est de « renforcer l’esprit d’équipe. La plus belle réussite c’est d’avoir 5 équipes parmi les 200 salariés. C’est un bon moyen de cohésion et d’intégration de nouveaux agents. Parmi les participants, certains ont été embauchés depuis 1 ou 2 mois. » Et en prime, intervient Fabrice Provot, « ça permet de se voir autrement. On voit rarement notre directeur avec une perruque. » Il suffit de jouer le jeu !

Plus : www.poitiers.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.