Accueil > Actualités > Débat sur l’identité nationale "tous les hommes ont le même ancêtre, et il est (...)

Actualités 10 décembre 2009

Débat sur l’identité nationale "tous les hommes ont le même ancêtre, et il est africain" précise Michel Brunet

Ce mercredi 9 décembre, au Conseil général à Niort, avait lieu le lancement officiel de "Terre de sciences", un programme d’animations qui auront lieu jusqu’à août 2010 dans tout le département sur le thème de la science.

Michel Brunet, paléoanthropologue, professeur au Collège de France, inaugurait cette initiative par une Conférence intitulée "Les origines de l’homme, des clés pour l’avenir". En effet, ce scientifique emérite a notamment permis la découverte de Toumaï, le plus ancien représentant connu de la famille humaine (7 millions d’années), au Tchad en 2001.

Interrogé par le Petit économiste sur le débat national actuel autour de l’identité nationale, Michel Brunet a replacé le sujet dans une dimension temporelle plus large. "Nos sociétés se mondialisent, et avec les moyens de communication actuels, les distances se raccourcissent. De plus, si au départ, nous avons tous la même origine, nos cultures sont différentes, et cette mondialisation rend nos sociétés de moins en moins tolérantes face au mélange de cultures. Le droit à la différence est de moins en moins pris en compte. Je crois que le message à faire passer est celui de l’origine de l’homme : si on fait sa généalogie, on s’aperçoit qu’il a un ancêtre unique et que cet ancêtre est africain. Nous sommes donc tous des africains, soyons tolérants ! "

Parmi les autres questions abordées en présence des journalistes du département, figurait celle de l’enseignement des sciences dans les milieux scolaires. Là, Michel Brunet a dénoncé le manque de souplesse des programmes éducatifs actuels qui ne contribue pas à intéresser les jeunes aux sciences. " On devrait donner plus de liberté aux enseignants dans leurs programmes, ainsi, ils auraient peut-être plus d’imagination pour faire rêver les jeunes, car enseigner, c’est être acteur aussi, si la prestation n’est pas bonne, le public ne sera pas motivé."

Pour en savoir plus sur Michel Brunet, cliquez ici



  • Orange
    10 décembre 2009, 19:10

    Le plus extraordinaire c’est que l’équipe en place arrive en permanence à relancer la polémique sur des thématiques dont elle a pourtant déjà tout dit depuis longtemps. A chaque fois en exploitant tel ou tel évènement, mais toujours avec les mêmes fondamentaux, ceux qui lui ont permis en 2007 de siphonner l’électorat du FN.

    Sur le thème des ‘Valeurs’, fondateur de cette stratégie, je recommande vivement de visionner - surtout d’écouter - une excellente anthologie des mots et des idées qui construisent sa prise du pouvoir et les deux premières années à l’Elysée : http://www.youtube.com/watch?v=Fm-TdlB8QNI

    Quatre autres vidéos de la même série sont aussi sur YouTube, mots clés : Sarkozy Midterm

    Pour la version ’intégrale’ de la série (la compression de l’image est de moindre qualité que sur YouTube mais, ici, les 5 volets sont réunis en une seule video, dans leur ordre chronologique), c’est sur MySpace : http://tinyurl.com/yguhsyv

    Un petit bijou pédagogique, si l’on a 30 minutes devant soi et deux cachets d’aspirine de secours !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.