Accueil > Actualités > Formation > DCNS : La nouvelle promo d’apprentis est arrivée !

Formation 5 novembre 2009

DCNS : La nouvelle promo d’apprentis est arrivée !

Lundi 26 octobre, le service communication de DCNS dirigé par Elisabeth Laborde a réuni tous les apprentis, de l’ancienne et la nouvelle promotion soit trente et un jeunes autour d’un petit déjeuner. Ils étaient accompagnés de leurs tuteurs respectifs. Jacqueline Chapusot, DRH, a souhaité la bienvenue à la nouvelle promotion de dix-sept apprentis. « Vous prenez la relève de certains jeunes qui ont été embauchés, d’autres ont repris des études ou ont choisi d’autres voies. Je remercie aussi les tuteurs d’avoir accepté de transmettre leur savoir, c’est un élément fondamental de DCNS. L’apprentissage est dans la culture de l’entreprise ».

En effet DCNS autrefois ENCAN puis DCN a toujours ouvert ses portes aux jeunes en commençant à l’époque par fonder sa propre école d’apprentissage ‘Les arpettes’. Un programme fort a été mis en place en 2008. Il s’intitule Les Filières du talent et vise à accueillir sur trois ans mille jeunes dans l’ensemble des sites de DCNS, les trois cents plus motivés obtiendront un contrat d’apprentissage. Les jeunes de 16 à 24 ans sont donc sollicités pour un mini-stage de découverte de l’entreprise et des métiers. Puis une sélection est faite des candidatures reçues.

Cette année la BU Equipements navals de Ruelle reçoit un nombre encore accru d’apprentis. Dix-sept jeunes vont rejoindre les différents services principalement de la production. L’objectif de ces Filières du Talent est d’assurer la transmission du savoir-faire. DCNS souhaite transmettre son patrimoine technique à une nouvelle génération de collaborateurs.

Cela commence par des mini-stages qui permettent de découvrir l’entreprise et les métiers. Puis après, sur dossier et entretien, la sélection se fait. Le côté positif vient tout de suite du témoignage des anciens, des statistiques. Sur quatorze apprentis en fin de cursus cet été, trois ont été embauchés à DCNS en CDI en production, trois également en intérim. Deux poursuivent un autre cycle d’études au sein de DCNS. Ceux qui n’intègrent pas l’entreprise ne sont pas laissés pour compte. La filière Compétences prévoit un accompagnement à la recherche d’emploi en partenariat avec le pôle emploi et l’UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie). Ce programme des Filières du talent est un réel enjeu pour l’entreprise, c’est un mode de fonctionnement qui répond aux besoins du site de Ruelle. L’effectif d’apprentis y est de 3,83 % contre 3% au niveau du Groupe DCNS.

Le tandem Tuteur/Apprenti

Jonathan Basquet a tout juste dix-huit ans. Il vient de terminer un BEP productique au lycée professionnel Jean Caillaud à Ruelle. Il intègre le DFCSM (Département fabrication Contrôle Système mécanique) plus particulièrement à l’alésage fraisage. Son tuteur Jean-Marc Bernard est à sa deuxième expérience, expérience heureuse puisque son dernier apprenti a été embauché en CDI dans l’entreprise. Jean-Marc explique la démarche : « on établit un planning sur l’année en corrélation entre ce que l’on peut proposer à l’atelier et le carnet de formation du jeune. Le professeur responsable du jeune vient de temps en temps pour effectuer un suivi et faire le point. Jonathan finalisera son cursus par la fabrication d’une pièce. » Quant à la motivation de ce tuteur, elle confirme l’objectif de l’entreprise, assurer la pérennité du savoir-faire « Je trouve intéressant que l’on me donne la charge de former un jeune. J’ai un vécu, je peux partager mon expérience. C’est bien de savoir que la suite sera assurée ».

Catherine Ormel, correspondante du Petit économiste en Charente

DCNS en bref

Le groupe DCNS est un acteur européen de tout premier plan sur le marché mondial des systèmes navals de défense. Il conçoit, réalise et maintient en service des bâtiments de surface, des sousmarins, ainsi que des équipements et systèmes spécifiques de haute technologie. Parallèlement, il tire parti de la richesse des savoir-faire de ses équipes et de ses moyens industriels pour se développer sur de nouveaux marchés : l’énergie (nucléaire civil et énergies marines renouvelables) et les services. Attentif aux enjeux de développement durable, le groupe DCNS est l’un des premiers de son secteur d’activités à avoir été certifié ISO 14001. Il compte environ 12 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.