Accueil > Actualités > Croissance vendéenne, y a t-il une recette ? Eléments de réponse grâce à une (...)

Actualités 26 octobre 2007

Croissance vendéenne, y a t-il une recette ? Eléments de réponse grâce à une rencontre organisée à Saintes

Partant de la conférence organisée le 25 octobre à Saintes par le Club Pays Santon entreprises, sur le thème de "l’économie vendéenne : pas de miracle, des solutions...", nous avons voulu développer un peu ce sujet à partir du dossier de presse de cette soirée, tant la réussite de nos voisins suscite à interrogations.

Constatations :

La Vendée est un territoire attractif ; une étude de l’observatoire économique du département (2005) montre que la Vendée a créé plus de 17000 emplois industriels (+40%) entre 1975 et 2003, alors que le territoire national perdait 1/3 des siens.
Une structure très diversifiée du tissu industriel et une excellente capacité de réaction et reconversion sont des atouts propres à ce département qui a donc su compenser les pertes d’emploi dans la chaussure et le textile par l’agroalimentaire ou les nouvelles technologies.

Terre chargée d’histoire, éprise de liberté et d’autonomie, elle fut longtemps rurale et maritime, et a commencé à s’industrialiser au terme de la seconde guerre mondiale, en passant directement de l’artisanat à la PME. Des hommes et des femmes visionnaires, travailleurs et acharnés ont alors développé des fleurons tels que JEANNEAU, GRAVELEAU, BENETEAU, JOYAU, FLEURY MICHON...

Création de Vendéopôles : concrètement, le Conseil général a décidé au début des années 90, de constituer des pôles d’attractivité sous le nom de Vendéopôles. Avec pour objectif d’attirer de nouvelles entreprises, ces sites proposent une gamme complète de services et d’équipements adaptés aux besoins quotidiens des chefs d’entreprise.
Aujourd’hui, ils sont rejoints par une nouvelle génération de 7 parcs situés à proximité des grands axes routiers, haute technologie disponible, restaurants d’entreprise, hôtels pour les commerciaux de passage, haltes garderies... de grands noms de l’économie française s’y sont installés : LOUIS VUITTON, LEADER PRICE, PONROY SANTE...

Peu de sites comparables en Poitou-Charentes !

Pour en revenir à cette soirée du 25 octobre, à laquelle 385 personnes ont assisté au Parc des expositions de Saintes, nos voisins Vendéens, invités par les entrepreneurs santons étaient venus en force : de droite à gauche :

- Gérard Chambet, Président du Club "Antigny Entreprises" qui rapproche et coordonne les besoins des entreprises à l’échelle d’un territoire ; pour lui, l’enjeu majeur des années à venir en Vendée, c’est l’emploi, quand on sait que la Vendée aurait besoin de 10000 salariés de plus que le nombre actuel de chômeurs !
- Régis Lebrun, Président du Groupe Fleury Michon qu’on ne présente plus. Pour lui, l’enjeu serait la transmission des entreprises du territoire. Beaucoup de ces fleurons industriels ont une histoire très familiale et leur dirigeant approche bien souvent des 60 ans, réussir le passage de relais pour pérenniser les emplois et savoir-faire est essentiel.
- Claude Ouvrard, Président du Groupe Ouvrard, Vice-Président du Conseil général de Vendée, estime, quant à lui, qu’il faut en priorité continuer à inculquer l’esprit d’entreprendre, valoriser le travail des hommes.
- Jean Paul Dubreuil, Président du Groupe Dubreuil, plus de 2700 salariés dans différents domaines : bricolage, automobile, mais aussi trafic aérien avec Air Caraïbes... lui, pense au défi international qu’il faudra que les PME relèvent dans les années à venir,
- Enfin, Bernard Daurensan, Président de l’observatoire économique de Vendée, estime que ce sont les centres de décision des entreprises qu’il faut conserver dans nos territoires de province. La dernière personne à gauche sur la photo étant l’animateur de la soirée : Jean Philippe Riollet, Directeur du département service aux entreprises, à la CCI de Rochefort Saintonge.

Quelques éléments pour fabriquer cette "potion magique" qui pourrait booster le développement économique de Poitou-Charentes :

- la Vendée joue collectif...(pas de commentaires)
- les Vendéens ont un sens inné de la stratégie... (ça s’apprend ??)
- la Vendée est un département qui n’a qu’une CCI, une Chambre de Métiers et une chambre d’agriculture... (... en Poitou-Charentes, devinez combien on en a dans certains départements ?)
- les entreprises vendéennes investissent, le département aussi puisqu’il est le 1er en province à être couvert entièrement par le haut débit (nous, c’est pour bientôt !)
CR.

Enfin, le mot du Président du Club PSE (Pays Santon Entreprises) Benoît HUGER (ci-contre sur la photo) ; pour lui, "ce qui fait la différence, c’est qu’en Vendée, les élus s’appuient sur les entreprises pour avancer, ils les consultent avant d’agir ; alors qu’en Poitou-Charentes, c’est l’inverse, les élus décident le plus souvent sans consulter, au moins pour avis, les acteurs économiques locaux."

Un exemple pour illustrer ce propos ? "à Saintes, quand la zone de Champagne St Georges s’est construite, nous avons émis l’idée de contraindre les acheteurs de parcelles à une construction dans les 3 ans. On ne nous a pas consultés, et le résultat est là : dans un objectif spéculatif, ces terrains ne sont pas construits et ces jachères sont devenues invendables ! Aujourd’hui, une clause a été insérée dans les documents de vente dans ce sens"



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.