Accueil > Actualités > Créer sa boîte > Création d’entreprises, le Poitou-Charentes à la traîne

Créer sa boîte 26 mars 2014

Création d’entreprises, le Poitou-Charentes à la traîne

Selon l’APCE (chiffres INSEE, base de données SIRENE), les créations d’entreprises en février 2014 ont repris en France métropolitaine : +3,5% si on les compare à février 2013.
Si la plupart des régions affichent une belle dynamique - l’Aquitaine par exemple marque +11,9% - force est de constater que Poitou-Charentes ne décolle pas. Classée en 19e position sur 22 régions, la région marque même un recul de -1,9% en février mais avec un fort contraste par département : dans la Vienne, l’impulsion est là avec + 10,4% mais c’est bien le seul département qui affiche un solde positif ! En Charente -6,7%, en Charente-Maritime pourtant habituellement très dynamique sur ce sujet on relève -4,7% tandis que les Deux-Sèvres sont à -3,8%.

Alors que l’activité économique montre des signes de reprise et que la période électorale est bientôt terminée, il serait peut être judicieux que les territoires qui ont la compétence économique : communautés de communes, communautés d’agglomération et surtout conseil régional, en partenariat avec les chambres consulaires, impulsent une nouvelle dynamique favorable à la création d’entreprises sur ce territoire car il n’y a pas si longtemps, la région Poitou-Charentes se classait régulièrement dans le peloton de tête de la création d’entreprises !

CR.

En recherche d’informations pratiques sur la création-reprise d’entreprises dans la région, vous pouvez vous procurer le Guide de poche 5e édition : cliquez ici



  • 29 mars 2014, 20:31

    Malheureusement les financements dans le domaine de l’accompagnement à la création d’entreprise disparaissent :la Région Poitou-Charentes, principal financeur compétent en matière de développement économique a supprimé (discrètement) ses financements pour les actions de formation à la création d’entreprise et l’Etat se recentre sur les publics très éloignés de l’emploi...
    Tout ceci alors qu’il n’y a pas de solution à proposer aux demandeurs d’emploi. Pourtant la création d’entreprise se révèle être un véritable levier pour les territoires. En plus de remettre la responsabilité dans les mains des citoyens. C’est une véritable action citoyenne que de vouloir créer son propre emploi : une initiative que les pouvoirs publics doivent aider. Le prix d’un accompagnement est dérisoire par rapport au coût d’un demandeur d’emploi. Par contre, il est vrai que ce travail n’est pas toujours très visible...

    PS : la création d’entreprise n’est pas un domaine réservée aux seules chambres consulaires. D’autres acteurs y travaillent : notamment des associations locales (URSCOP, BGE, IPCA, ADIE...). Merci de penser aux autres acteurs locales qui œuvrent dans ce domaine, sans partie pris ni démarche hyper marchande.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.