Accueil > Actualités > Conjoncture dans le BTP, à son tour, la Fédération régionale des SCOP du BTP (...)

Actualités 16 juillet 2014

Conjoncture dans le BTP, à son tour, la Fédération régionale des SCOP du BTP s’exprime

Jany Peronnet, Président de la Fédération Poitou-Charentes des SCOP du BTP prend à son tour la parole pour alerter le gouvernement sur la situation des entreprises du secteur et l’absence de perspectives à court et moyen terme.
"La commande publique et privée n’est pas repartie au cours du premier semestre et d’autres facteurs impactent l’activité de nos entreprises : concurrence des majors (grands groupes nationaux) qui répondent maintenant sur tout type de marché, concurrence avec des sociétés ayant recours à de la main d’oeuvre détachée (travail temporaire low cost), travaux réalisés par des auto-entrepreneurs, règlementation toujours plus complexe et fournie, niveau de charges élevé dans le secteur... Autant de constats inquiétants et persistants qui conduisent nombre de nos PME à arrêter leur activité. Le BTP est le poumon de l’économie française, il faut donc d’urgence des mesures significatives pour redresser la barre" conclut le président du syndicat patronal.

A savoir que les SCOP, détenues majoritairement par les salariés, sont des PME atypiques qui oeuvrent pour le développement de l’emploi localement, sans éventualité de délocalisation. Leurs profits sont majoritairement dédiés à la croissance de l’entreprise et à la rémunération des salariés également associés.
En Poitou-Charentes on compte une trentaine de SCOP du BTP pour un peu plus de 730 salariés-associés.

Lire également l’appel lancé par la Fédération nationale des Travaux Publics, la Fédération nationale des SCOP du BTP et les syndicats de salariés sur la situation alarmante des entreprises dans le secteur des travaux publics.

Contact : scopbtp-poitou@scop.coop
Site national : www.scopbtp.org

Jany Peronnet devant le siège de la Fédération régionale au 7 rue Sainte Claire Deville à Niort


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.